Mort de Pierre Henry par Victor Hache. Père de la musique concrète et électroacoustique, ayant inspiré la génération électro, le compositeur français, auteur de Messe pour le temps présent, est mort à l’âge de 89 ans.
Il n’aura eu de cesse de vouloir composer la musique du futur. Pierre Henry, qui vient de nous quitter à l’âge de 89 ans, a passé sa vie à explorer le son analogique au travers des bandes magnétiques et d’objets technologiques comme le magnétophone. Puis il participa à la grande révolution du numérique, qui entraîna la dématérialisation sonore. Il aimait le mélange de ces deux textures sur lesquelles s’est bâtie son œuvre, qu’il voulait la plus accessible possible. Très tôt, il s’affranchit des codes de la musique et de l’écriture des notes pour directement composer à partir du son. Une approche conceptuelle où il explora les techniques du sample, des boucles sonores que les DJ d’aujourd’hui continuent d’utiliser en sound designers. Les musiciens électro actuels admirent ce pionnier de la musique électroacoustique, certains le considérant comme « le grand père de la techno ». Lui préférait se définir comme « le père de la musique moderne ».
Une rencontre majeure avec le chorégraphe Maurice Béjart
Né le 9 décembre 1927 à Paris, il entre au conservatoire, où il étudie jusqu’en 1947. Il a notamment pour professeurs Nadia Boulanger pour la composition, Félix Passeronne pour le piano et la percussion et Olivier Messiaen pour l’harmonie. Il est embauché en 1949 à la Radiodiffusion française comme arrangeur. C’est là qu’il rencontre le compositeur Pierre Schaeffer, qui, deux ans plus tard, lui confie la direction et l’animation du Groupe de recherche sur les musiques concrètes (GRMC) au sein de Radio France. Son nom reste ainsi lié à la « musique concrète » (bruits et sons enregistrés), inventée par Pierre Schaeffer, dans l’héritage de laquelle se situe la majeure partie de son œuvre. En 1950, il écrit avec lui la Symphonie pour un homme seul, en utilisant la technique du piano préparé (objets insérés entre les cordes et la caisse de l’instrument).
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=vC1cgcOEErQ?ecver=2]