Disparition. La dessinatrice de BD Claire Bretécher, autrice des « Frustrés » et d’« Agrippine » est morte à l’âge de 79 ans. Retour sur celle qui a tracé un chemin unique dans la bande dessinée.
On ne s’est jamais lassés de ses dessins. Chaque semaine, nous attendions avec impatience les tribulations en chambre d’Agrippine. Claire Bretécher nous a transmis sa vision personnelle du monde, vision toujours d’actualité. Ses personnages étaient moqueurs mais tellement vrais

A partir de 1973, elle va publier des dessins pour l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur, qui se moquent gentiment des soixante-huitard et des bourgeois bohèmes à travers une série baptisée « Les Frustrés », personnages qui s’expriment sur différents thèmes de la société : l’éducation, l’émancipation des femmes, la vie de couple, la politique etc…

A quoi pensait Claire Bretécher quand elle dessinait des femmes pas très minces, pas très belles, dans lesquelles tout à coup se sont retrouvées presque toutes les femmes, surtout celles des villes ? A être au plus près de la vérité.
Bernard Pivot, sur le plateau d’Apostrophes, lui demanda pourquoi elle se moquait des féministes. Elle répondit « J’en avais marre du féminisme, c’est dogmatique et ennuyeux. »
Elle a reçu le Grand prix spécial du Festival de la B.D. d’Angoulême en 1982. 
On ne s’est jamais lassés de ses dessins. Chaque semaine, nous attendions avec impatience les tribulations en chambre d’Agrippine. Claire Bretécher nous a transmis sa vision personnelle du monde, vision toujours d’actualité. Ses personnages étaient moqueurs mais tellement vrais.
Texte Jane Hoffmann
Lire: Festival d’Angoulême. Izneo croit au futur de la BD numérique





