Spectacle. Inspirée de l’ouvrage écrit par Jean-Louis Debré et sa compagne Valérie Bochenek, la pièce « Ces femmes qui ont réveillé la France », mise en scène par Olivier Macé est à l’affiche du Théâtre de la Gaîté Montparnasse, à Paris. L’occasion pour l’ancien ministre de faire ses premiers pas sur scène et de revêtir sa robe de magistrat pour un vibrant hommage à ces pionnières connues et méconnues. Jusqu’à la fin du mois de décembre 2021.
Spectacle. « Ces femmes qui ont réveillé la France » : un vibrant plaidoyer pour rappeler le combat des pionnières
Ecrit à quatre mains, en 2012, par Jean-Louis Debré et sa compagne Valérie Bochenek l’ouvrage « Ces femmes qui ont réveillé la France » (Editions Fayard) a inspiré une pièce de théâtre, jouée par les auteurs et mise en scène par Olivier Macé.
Ancien Ministre de l’Intérieur, Président de l’Assemblée Nationale et du Conseil Constitutionnel, écrivain à succès, Jean-Louis Debré aura attendu l’âge respectable de 77 ans pour monter sur les planches… d’un théâtre ! L’occasion de revêtir sa robe de magistrat pour un vibrant plaidoyer en hommage au combat de femmes dont l’histoire a parfois oublié le nom.
Sur scène, des bustes de Marianne, un bureau, la talentueuse pianiste Valérie Rogozinski et un écran où défilent les portraits de ces pionnières qui ont du bousculer les institutions pour obtenir le droit d’exercer des fonctions jusqu’ici réservées aux hommes.
LIRE AUSSI : « Brassens, la mauvaise herbe » : un spectacle joyeusement macabre
Outre Olympes de Gouges, rédactrice en 1791 de « La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » stipulant notamment que « la femme naît libre et demeure égale à l’homme« , personne n’a oublié Simone Veil, Marie Curie, Marguerite Yourcenar, Colette, Louise Michel, George Sand… mais qui se souvient de Jeanne Chauvin, première femme a revêtir la tenue d’avocate, de Madeleine Brès diplômée de médecine, de la bachelière Julie-Victoire Daubié ou encore de la Duchesse d’Uzés qui, malgré son statut, a dû batailler pour obtenir officiellement le droit de prendre le volant ?
Un brin cabotin, plein d’humour, Jean-Louis Debré fait preuve d’une fougueuse énergie lorsqu’il s’agit de pourfendre ces flagrantes injustices. Quant à la gestuelle parfois appuyée de Valérie Bochenek, elle s’explique sans doute par ses années de travail auprès du mime Marceau. On salue le beau moment d’émotion lorsqu’elle déclame le discours de la grande figure de la Commune Louise Michel, au moment de sa condamnation à la réclusion au bagne de Nouvelle-Calédonie.
A l’issue du spectacle, Jean-Louis Debré attend les spectateurs à la sortie pour les remercier et leur demander s’ils ont apprécié le spectacle. A cette inhabituelle et touchante interrogation, on répond que « Ces femmes qui ont réveillé la France » devraient figurer dans les manuels et au programme des prochaines sorties scolaires !
Annie Grandjanin
- A voir : « Ces femmes qui ont réveillé la France », jusqu’à fin décembre 2021, du mercredi au samedi à 19h, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, 26, rue de la Gaîté, 75014 Paris. Loc. au 01.43.20.60.56. www.gaite.com
Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur le site : annieallmusic.blogspot.