le suicide tnp
"Le Suicidé" au TNP de Villeurbanne, mise en scène Jean Bellorini (c) J Parisot

Théâtre. Jean Bellorini, directeur du TNP, met en scène « Le suicidé », une pièce écrite en 1928 par le dramaturge et scénariste russe Nicolaï Erdman. Elle a tout de suite été interdite par le régime stalinien et son auteur, décédé en 1970, ne la verra jamais jouer dans son pays. Après l’Allemagne en 1969, elle a été produite à Broadway en 1980 puis à l’Odéon en 1984, traduite par Michel Vinaver et mise en scène par Jean-Pierre Vincent. En 2011 elle est programmée à Avignon. André Markowicz en fait une nouvelle traduction et c’est elle qu’a retenu Bellorini pour cette création à Villeurbanne, une pièce qu’il avait déjà présentée en allemand avec le Berliner Ensemble en 2016.


Le Suicidé : La mise en scène de Jean Bellorini est formidablement imaginative


le s uicide tnp
« Le Suicidé » (c) J Parisot

On a du mal à réaliser que cette pièce a bientôt un siècle. C’est vraiment un grand texte du théâtre du XXème siècle et la traduction de Markowicz contribue très certainement à la folle modernité du spectacle. Le TNP lui a ajouté le sous-titre de « vaudeville soviétique ».

Il y a certes de la comédie au début du spectacle où on peut rire de quelques scènes de ménage assez burlesques. Feydeau n’est pas loin. Mais très rapidement on rejoint le théâtre de l’absurde, et on pense un moment à Beckett. Et on entend presque Boby Lapointe quand un hélicon, cet énorme instrument à vent, s’introduit dans l’histoire.

On atteint ensuite le grandiose quand débute un immense banquet qui doit fêter le suicide du héros de l’histoire. Le désespéré veut rejoindre les morts. On lui a soufflé que les vivants n’ont pas le droit de dire la vérité et que seuls les morts disposent de ce privilège. Rythmé par les verres de vodka qui frappent la table de cette Cène très russe, on atteint là un moment d’une intensité extraordinaire.

La critique du systéme totalitaire est féroce mais l’intelligentzia est, elle aussi, gentiment moquée. Et pour conclure Erdman, Markowicz et Bellorini nous entraînent avec beaucoup d’humour dans une réflexion très profonde sur la vie et la mort.



Jean Bellorini utilise tous les possibilités que lui offre le théâtre pour mettre en valeur cette pièce immense. La vidéo permet le valoriser certaines scènes. La musique et le chant interviennent tout au long du spectacle grâce à un beau trio de musiciens.

La mise en scène est formidablement imaginative mais elle est toujours là pour mettre en avant un grand texte dont s’empare avec enthousiasme une magnifique troupe d’acteurs. Un spectacle vraiment exceptionnel qui, après le TNP en janvier, va partir en tournée vers de nombreuses salles françaises.

Yves Le Pape

  • A voir : « Le Suicidé », mise en scène Jean Bellorini. Au TNP du 6 au 20 janvier, 8 place du docteur Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne. Tel : 04 78 03 30 00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.