marianne faithfull
Marianne Faithfull. (Photo) Rosie Matheson

Musique. Atteinte d’une forme grave du Covid-19, Marianne Faithfull craint de ne pas pouvoir rechanter. La chanteuse britannique âgée de 74 ans, sort vendredi « She walks in beauty », un album enregistré chez elle avant sa maladie, où elle récite des poèmes mis en musique, avec la complicité du multi-instrumentiste australien Warren Ellis.


Marianne Faithfull: « Cette pandémie m’a salement touchée, j’ai failli mourir, et maintenant j’ai ce qu’on appelle un Covid long, je souffre des poumons et je ne peux pas parler très longtemps… »


marianne faithfull
Marianne Faithfull. (Photo) Rosie Matheson

Atteinte d’une forme grave du Covid-19 qui lui a valu d’être hospitalisée durant plus de trois semaines, il y a un an, Marianne Faithfull se remet difficilement de la maladie. Jointe par téléphone à son domicile du Sud-Ouest londonien, la chanteuse britannique âgée de 74 ans, a confié à l’AFP que « Cette pandémie m’a salement touchée, j’ai failli mourir, et maintenant j’ai ce qu’on appelle un Covid long, je souffre des poumons et je ne peux pas parler très longtemps… »

L’interprète de l’album à succès « Broken english » (1979) rechantera-t-elle un jour ? « Darling (chéri, en français) nous ne savons pas, j’espère, je m’exerce une fois par semaine avec un ami qui vient chez moi, mais je ne sais vraiment pas; ne plus pouvoir chanter un jour est une pensée affreuse, mais si ça arrive je ne peux rien y changer ».



Icône des sixties et du Swinging London, celle qui fut la fiancée de Mick Jagger, s’est faite remarquer grâce à sa voix rauque. Elle enregistrera ainsi la ballade «As Tears Go By», une des premières chansons signées Keith Richard et Mick Jagger.

Fatiguée, mais pas abattue, «Lady Marianne» a pu mener à bien un projet qui lui tenait à cœur, en enregistrant avant sa maladie « She walks in beauty ». Un album – attendu pour vendredi chez BMG – qui met en musique des poètes romantiques du 19e siècle (Byron, Shelley, Keats…), qu’elle récite : « C’est une sorte de « rêve devenu réalité », un disque qu’elle voulait enregistrer « depuis si longtemps ». Mais ce projet ne fut « souvent pas compris, il fallait que je trouve les bonnes personnes ».

Une aventure qui s’est concrétisée grâce à la participation et à l’aide d’amis fidèles, François Ravard, son manager français, l’Australien Warren Ellis, compositeur, multi-instrumentiste, cosignataire du disque et un vieux complice de la chanteuse, Nick Cave, lequel a d’ailleurs suggéré le titre de l’opus, tiré d’un poème de Byron.



marianne faithfull
Marianne Faithfull

Un disque qui bénéficie d’un beau casting, où l’on retrouve également Brian Eno ou encore le violoncelliste français Vincent Segal : « Je suis très chanceuse, ce sont tous des amis, de vieux compagnons », sourit Marianne Faithfull : « Avec la pandémie, nous ne pouvions pas le faire comme avant en studio, tous ensemble. J’ai enregistré dans mon appartement et tout cela a été envoyé en France à Warren », qui vit en région parisienne.

Et d’ajouter: « Ces conditions n’ont pas été aussi difficiles que je l’imaginais; le plus dur était de ne pas avoir l’avis de tout le monde tout de suite, comme quand on le fait en studio: rien qu’avec le langage corporel des gens, on sait si ça leur plaît ou non »

V.H. (avec Afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.