Télé. Alors que s’ouvre à la Villette, à Paris, l’exceptionnelle exposition « Ramsès & l’or des pharaons », France 5 nous propose un portrait de Ramsès II, le pharaon bâtisseur. Au travers de la reconstitution numérique de sa capitale mythique, Pi-Ramsès, et des fouilles qui y ont été réalisées, nous découvrons le visage du plus grand monarque d’Égypte dans « Science grand format : La Cité oubliée de Ramsès II ». A voir jeudi 6 avril à 21.00.
Après le succès historique de l’exposition « Toutânkhamon, le trésor du Pharaon », France Télévisions est à nouveau partenaire d’une exposition internationale consacrée à l’Égypte ancienne : « Ramsès & l’or des pharaons ». À cette occasion, « Science grand format » nous propose de découvrir ce pharaon hors du commun dans un documentaire inédit « La Cité oubliée de Ramsès II », à voir sur France 5.
La prestigieuse exposition ouvrira ses portes du 7 avril jusqu’au 6 septembre 2023 à la Grande Halle de La Villette à Paris. La capitale inaugure ainsi le circuit européen de « Ramsès & l’or des Pharaons », le seul événement où l’on pourra admirer le sarcophage de Ramsès II, prêté exceptionnellement par l’Egypte à la France. Un pièce inestimable qui sera accompagnée de nombreux objets rares de l’Egypte ancienne.
Les expériences virtuelles pourront aussi permettre de se plonger dans la réalité de monuments impressionnants. L’occasion de s’immerger dans ce qu’il y a de plus gigantesque, inimaginable pour l’époque antique : le temple d’Abou Simbel dont la façade est ornée des quatre statues en pied de 20 mètres de haut, de Ramsès II, et le temple de Nefertari, sa première épouse.
Les visiteurs voyageront ainsi dans le royaume et la vie de Ramsès II, qui régna durant 67 ans. Il fut le plus grand pharaon de l’Égypte antique. Au cours de son existence, il a fait la guerre, consolidant, agrandissant son territoire, dont le véritable joyau fut la capitale, Pi-Ramsès, vaste cité mythique redécouverte au XXe siècle.
Il a également fait bâtir, innovant, marquant partout de son sceau, de son effigie, son passage. L’exposition montre plus de 180 objets, des trésors sculptés, ornés, qui racontent l’ancienne Egypte et toute sa magnificence. S’il est un roi qui surmonta son rôle d’humain pour offrir à son peuple ce qui resterait de lui après sa mort, c’est évidemment Ramsès II.
Jane Hoffmann (avec Francetélévisions)
- A voir : « La Cité oubliée de Ramsès II », documentaire de Laurent Portes, présenté par Mathieu Vidard. Jeudi 6 avril sur France 5 -21 :00.
Qui fut Ramsès II ?
Né vers -1304 le troisième pharaon de la XIXe dynastie égyptienne, au Nouvel Empire, est mort à Pi-Ramsès aux alentours de -1213 avant J-C, son règne ayant commencé vers moins 1279. Le plus célèbre monarque de l’Egypte antique a connu un règne de plus de six décennnies. Il a édifié des temples toujours plus imposants, dont la capitale Pi-Ramsès, à voir sur France 5, une cité immense capable de rivaliser avec Babylone. Elle fut redécouverte à la fin du 20ème siècle dans le delta du Nil, au nord du pays. Après 3 000 ans d’oubli, celle ville, véritable mythe, est fouillée sans relâche par les égyptologues.
Elle offre alors de nouveaux secrets. En 2022, les fouilles dans le palais permettent, grâce à la technique du numérique, de reconstituer la salle du trône. En trois dimensions, nous voyons le visage du grand roi : un chef de guerre certes, mais aussi un politique habile, diplomate, administrateur, hissant son pays à une apogée inégalée pour l’époque.