Toutes les musiques de We Culte. La cérémonie des Grands Prix Sacem 2025 a primé, dans la salle légendaire des Folies Bergère, dix-neuf créateurs et créatrices, éditeurs et éditrices qui ont marqué l’année.
Folies Bergère : la chanteuse Solann a reçu le Grand Prix de la révélation. Le Prix spécial de la Sacem a été remis à Alain Chamfort pour l’ensemble de son œuvre. Et le Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) a été attribué à Jean-Louis Aubert.

« Cette récompense est très importante pour moi parce qu’elle vient de la profession. La Sacem nous accompagne depuis le début ! » déclare Solann, en serrant fort le trophée. Aux Folies Bergère, dans sa robe drapée, rouge carmin, elle ne dissimule pas son émotion. L’auteur de l’album « Si on sombre, ce sera beau » sorti chez (Cinq7), qui contient notamment le tube « Rome » vient de recevoir le Grand Prix de la révélation. Le remettant est un autre espoir de la chanson française, le rappeur et chanteur franco-camerounais Yamê, qui enchaine les succès depuis la sortie de son titre « Bécane » en 2023.
« Ce passage de relais symbolique souligne la continuité entre les générations de créateurs. Les Grands Prix Sacem rappellent chaque année l’engagement et la créativité de celles et ceux qui façonnent notre paysage musical » souligne Patrick Sigwalt, compositeur et président du Conseil d’administration de la Sacem.
La cérémonie a célébré durant plus de deux heures et demie créateurs et créatrices, éditeurs et éditrices. Chaque remise a donné lieu à des moments rares. Comme celle du Grand prix de la chanson française à Edith Fambuena, par Tété dont elle avait produit l’album « À la faveur de l’automne » en 2003.
Pour la fondatrice avec Jean-Louis Piérot et Gérald de Palmas du groupe « Les Max Valentin », cette récompense est plus que symbolique.
« Je ressens ce soir beaucoup de gratitude, je mesure la chance que j’ai d’être ainsi reconnue par mes pairs. Ça aide à continuer ! » confie-t-elle avant d’ajouter « La Sacem nous permet de pouvoir créer. Il ne faut pas oublier, en cette période chahutée, que ce système n’existe pas dans tous les pays. On a en France, une chance inouïe. »

Autre moment suspendu aux Folies Bergère, dans la légendaire salle inaugurée en1869, la prestation de Ko Ko Mo. Le groupe de rock hard blues psychédélique nantais formé du duo Warren Mutton à la voix d’or qui rappelle celle de Robert Plant, et du batteur génial Kevin « K20 » Grosmolard, a i littéralement saisi l’assistance avec presque rien : un tom basse et une guitare douze cordes.
« Ce prix a été une surprise pour nous, c’est un immense honneur de succéder à des groupes comme Shaka Ponk et Gojira » reconnait Kevin. « C’était un défi devant un public qui ne venait pas forcément pour nous. L’accueil est d’autant plus touchant » renchérit Warren.
Autre temps fort : Le Prix spécial de la Sacem remis à Alain Chamfort pour l’ensemble de son œuvre. Et le Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète) attribué à Jean-Louis Aubert. Actuellement en tournée (« 50 ans avec vous ») avec son album « PAFINI », il a notamment interprété l’indémodable « Temps à nouveau » avant un final mémorable : une affiche de rêve où l’on pouvait croiser Manu Katché ou Princess Erika avec tous les artistes primés ou remettants reprendre en chœur et en cœur « Ça (c’est vraiment toi) » le tube de Téléphone, créé il y a tout juste … 43 ans.
Avant ce final qui restera gravé dans les mémoires, Clara Luciani avait fait le déplacement pour remettre le Grand prix du répertoire Sacem à l’export à La Femme, clin d’œil au groupe auquel elle a appartenu, composé désormais de Sacha Got, Marlon Magnée, Sam Lefèvre, Noé Delmas et Clémence Quelennec.
Un peu plus tôt dans la soirée, le prix Rolf Marbot de la chanson de l’année avait été attribué à « Bouquet Final » de Vanessa Paradis, écrit par Doriand, composé par Etienne Daho et Jean-Louis Piérot. Les trois étaient présents pour représenter la chanteuse et actrice, actuellement en tournage.
« Ce format scénique renforce l’esprit des Grands Prix, dévoiler des univers, faire entendre des écritures singulières et créer des rencontres ! » Telle était la promesse de Patrick Sigwalt, président du Conseil d’administration de la Sacem. Elle a été largement tenue.
Christian Panvert
La liste des autres Grands Prix Sacem 2025
- Prix de l’œuvre internationale de l’année à l’autrice-compositrice-interprète et actrice américaine de 26 ans Sabrina Carpenter pour son tube « Expresso ».
- Grand prix de la musique pour l’image : Jérôme Rebotier.
- Grand prix des musiques électroniques : Gesaffelstein, de son vrai nom Mike Lévy, musicien, disc-jockey et compositeur français de musique électronique.
- Grand Prix de l’édition musicale : Sylvain Gazaignes BMG
- Prix de la SDMR « Sois pas timide » Gims
- La SDRM est la Société pour l’administration du droit de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs, éditeurs, réalisateurs et doubleurs sous-titreurs.
- Grand prix de la musique classique contemporaine : Betsy Jolas, compositrice et pédagogue franco-américaine, âgée de 99 ans.
- Grand Prix du jazz : Sophye Soliveau artiste qui allie le chant et la harpe
- Grand prix des musiques du monde : Youssou N’DOUR
- Grand prix du rap et de la nouvelle pop : Damso
- Grand prix du répertoire jeune public : « Diva Syndicat » de Noémie Lamour et Gentiane Pierre
- Grand prix de l’auteur-réalisateur de l’audiovisuel : Isabelle Soulard
- Grand Prix de l’humour : Waly DIA, le comédien découvert par Laurent Ruquier et produit par Jamel Debbouze.





