Expositions. Le macLYON propose jusqu’au 4 janvier 2026 deux expositions aussi riches que complémentaires. D’un côté, Efflorescence / Tel est notre éveil révèle l’univers vibrant de Rajni Perera et Marigold Santos, deux artistes canadiennes aux imaginaires nourris par l’expérience migratoire. De l’autre, Histoires personnelles / Réalités politiques réunit les collections du macLYON et du Musée d’art contemporain de Belgrade pour interroger la place de l’art dans les bouleversements sociaux et politiques. Un double parcours à ne pas manquer.
Ce sont deux passionnantes expositions que présente le Musée d’Art Contemporain de Lyon (macLYON). Efflorescence / Tel est notre éveil , la première, montre le travail de Rajni Perera et Marigold Santos, deux artistes canadiennes qui ont vécu toutes deux l’expérience de l’immigration. Histoires personnelles / Réalités politiques, la seconde, a été conçue avec le Musée d’art contemporain de Belgrade (MoCAB) en Serbie et se propose d’explorer le rôle de l’art « dans la compréhension des changements politiques, sociaux et culturels d’une époque ».
Efflorescence / Tel est notre éveil de Rajni Perera de Marigold Santos
Rajni Perera est née en 1985 au Sri Lanka, Marigold Santos à Manille, aux Philippines. Elles se sont toutes deux installées au Canada. Elles ont donc vécu l’expérience de l’immigration et partagent un grand nombre de préoccupations : le pouvoir des femmes, les mythes, les relations entre nature et spiritualité. Elles se sont rencontrées en 2020 et ont découvert à cette occasion de fortes affinités esthétiques et intellectuelles qui les ont conduites à collaborer.
L’exposition présente des œuvres de chacune des deux artistes (peintures, dessins et sculptures) et des créations nées de leur collaboration dont une œuvre inédite produite pour le macLYON. Elle s’inscrit également dans la permanence du musée lyonnais pour accentuer la visibilité des femmes artistes.
Un acte d’engagement mais c’est aussi l’occasion de vibrer face à l’œuvre luxuriante de deux artistes qui ont réussi, l’une comme l’autre, la synthèse entre des inspirations traditionnelles provenant de leurs héritages culturels respectifs et des créations hybrides d’une grande modernité.
Histoires personnelles / Réalités politiques du macLYON et du MoCAB de Belgrade
Il est rare de voir deux musées s’associant pour confronter leurs collections. C’est ce qu’ont réussi les musées d’art contemporain de Lyon et celui de Belgrade. Créé en 1965, le MoCAB est l’un des premiers musées européens d’art contemporain. Ces deux institutions ont plusieurs décennies d’acquisitions et ont construit ainsi des collections représentatives de la création artistique contemporaine.
Leurs équipes collaborent depuis plusieurs années et connaissent leurs collections respectives. Elles ont souhaité présenter une sélection de ces œuvres en mettant l’accent sur l’articulation entre « l’art et le politique, les artistes et l’intime ». Avec une centaine de créations de toutes sortes l’exposition ambitionne de témoigner « de la façon dont l’art contemporain a bousculé la société et en a accompagné, voire anticipé, les changements ».
Ce sont six décennies de créations qui sont mises en lumière à travers la centaine d’œuvres (peintures, photographies, sculptures, installations vidéo) présentées. Un parcours passionnant où les artistes expriment avec vigueur leurs engagements et nous surprennent avec des créations réjouissantes.
Yves Le Pape
- Expositions : Efflorescence / Tel est notre éveil et Histoires personnelles / Réalités politiques. Jusqu’au 4 janvier 2026 au macLyon, 81 quai Charles de Gaulle Cité Internationale 69006 Lyon 6e. Du mercredi au dimanche, de 11h à 18h. Toutes les informations ICI.





