Toutes les musiques de We Culte. Actuellement en tournée, le chanteur et conteur Thomas Fersen était de passage Salle Gaveau, à Paris, pour un concert inédit avec le trio SR9, dans le cadre du programme « Clash » réunissant musique classique et musiques actuelles. Prochain rendez-vous, le 14 février avec « De Vivaldi à AC/DC. »
Thomas Fersen poursuit une longue tournée, avec son habituelle formation, qui le mènera jusque chez nos cousins québécois en juin prochain

Depuis « Le bal des oiseaux », en 1993, et le virage amorcé il y a quelques années en endossant son costume de conteur, Thomas Fersen occupe une place particulière dans le monde de la chanson… et sur nos étagères ! On pourrait en effet, sans choquer les puristes, y faire cohabiter ses albums ( « Les ronds de carotte, », « Le pavillon des fous », « Je suis au paradis »...) avec des poèmes de Prévert et même quelques romans de Lewis Carroll.
Samedi dernier, il était invité salle Gaveau, dans le cadre d’un programme intitulé « Clash ». Rien à voir évidemment avec le fameux groupe punk, même si l’ambition avouée est de bousculer les codes en proposant des concerts inédits, réunissant musique classique musiques actuelles.
Pour l’occasion, Thomas était accompagné par le Trio SR9 (Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet). Un virtuose ensemble de percussionnistes qui, entre deux partitions de Bach ou Ravel, avait déjà travaillé sur l’album « Le choix de la reine« .
Dès les premières notes, la connivence entre le chanteur-conteur et les musiciens était palpable. Tout de noir vêtu et coiffé d’un chapeau rigolo, Fersen a régalé le public avec « La chauve-souris » amoureuse d’un parapluie, « Les malheurs du lion », « Les papillons », « Mon chien », « Le cygne »... un ludique bestiaire agrémenté d’autres morceaux de choix comme la « Pièce montée des grands jours« . Tendre et cocasse il a même esquissé quelques pas de danse pour mimer la fameuse « Parade nuptiale« .
De mémoire de spectateur, on avait rarement assisté à un aussi long rappel. Pas moins de quinze minutes pour saluer un concert rassemblant également plusieurs générations.
Un succès qui devrait conforter les initiateurs du programme« Clash » dont les prochaines thématiques ( rock, rap, cinéma et électro) sont d’ores et déjà annoncées. Prochains rendez-vous: « De Vivaldi à AC/DC », le 14 février 2026, « Il était une fois… à Marseille » le 13 mars, « De Morricone à Hans Zimmer » le 4 avril et enfin « Cello Electro », le 23 mai.
Quant à Thomas Fersen, il poursuit une longue tournée, avec son habituelle formation, qui le mènera jusque chez nos cousins québécois en juin prochain.
Annie Grandjanin
- Tournée de Thomas Fersen: le 23 janvier 2026 au Théâtre Romain Rolland de Villejuif (94), le 24 janvier à Montbrison (42), le 29 janvier aux « Nuits Givrées de Dardilly (69),le 30 janvier à Châtillon-sur-Seine (21), le 6 février à La Souterraine (23), le 14 février à Bandol (83), le 24 février à Chénôve (21), le 25 février à Nancy (54), le 4 mars à Oberhausbergen (67), le 7 mars à Châteaubriant, (44) le 12 mars à Saint-Chamond (42), le 13 mars à Bagnols-sur-Cèze (30).
Annie Grandjanin

- Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/





