les folies gruss
"Les Folies Gruss" se remettent en selle et font le show à Paris (c) Eloïse Vene

[Spectacle/Cirque] Après avoir rassemblé plus de 150 000 spectateurs autour de leur dernière création « Les Folies Gruss », la saison précédente, les artistes du Cirque Gruss se remettent en selle pour une longue série de représentations supplémentaires. Une quinzaine de tableaux impressionnants de grâce et de virtuosité. À (re)découvrir jusqu’au 5 mars 2023, Carrefour des Cascades, à Paris.


Les Folies Gruss se remettent en selle et font le show à Paris


les folies gruss
« Les Folies Gruss » : la grâce et la virtuosité (c) Eloïse Vene

Après avoir réuni plus de 150 000 spectateurs, lors des représentations des « Folies Gruss », la 48ème création du Cirque Gruss, l’an dernier, la troupe de ce show impressionnant de grâce et de virtuosité se remet en selle ! Au menu, pas moins de  24 artistes, 50 chevaux, une chanteuse Candice Parise (familière des comédies musicales à succès) et un orchestre en live.

On l’aura compris, sous ce chapiteau, le cheval est bien le meilleur ami de l’homme. Le plus gracieux aussi. Au fil de la quinzaine de tableaux qui se succèdent (sans entracte) on assiste à un véritable défilé de numéros plus vertigineux les uns que les autres. Firmin, Stephan et Maud ont repris les rênes de la troupe, mais Alexis, le patriarche, et sa femme Gipsy sont toujours sur la piste.

Tout comme les petites dernières de la famille qui participent notamment à la reconstitution d’une salle de classe où elle partagent les bancs avec de facétieux élèves: des chevaux miniatures appelés Falabella (un croisement entre des petits purs-sangs, des shetlands et des chevaux Criollo indigènes).



Ici, les cavaliers savent aussi jongler avec des quilles, évoluer sur des trapèzes, jouer de divers instruments, faire danser leurs montures… Et, même si les clowns traditionnels sont absents du programme, le rire est au rendez-vous avec quelques séquences humoristiques comme l’apprentissage de la danse pour les nuls.

Au-delà de la performance, « Les Folies Gruss » sont aussi l’occasion d’exprimer un sens aiguisé de l’esthétisme et de la poésie avec ces danseuses juchées sur des chevaux de bois ou ces acrobates virevoltant dans les airs, accrochées à des rubans.

les folies gruss
« Les Folies Gruss » : « Notre définition, c’est le travail effacé par le travail » (c) Eloïse Vene

On retient son souffle pour saluer l’époustouflant numéro de cette artiste qui traverse la piste (dans les deux sens !) sur un fil tendu vers les sommets du chapiteau. On ne résiste pas davantage au plaisir de retrouver nos souvenirs d’enfance  lorsque des chevaux stoppent leurs cavalcades pour nous offrir une version équestre du jeu « 1,2,3 soleil ».

« Notre définition, c’est le travail effacé par le travail » explique Alexis Gruss. Pari gagné, une fois encore. Toujours soucieux d’entretenir cet esprit de convivialité cher à cette belle et grande famille du cirque, sachez qu’un after show est organisé après chaque représentation. L’occasion d’échanger avec les artistes ou de prendre une photo-souvenir…

Annie Grandjanin

  • A voir :« Les Folies Gruss » Jusqu’au 5 mars 2023, le vendredi à 21h, le samedi à 15h et 21h, le dimanche à 15h (séances supplémentaires, tous les jours, pendant les vacances scolaires en journée et en soirée). Carrefour des Cascades, 75016 Paris. Navettes à la sortie du métro Porte d’Auteuil (sortie N°2 Hippodrome d’Auteuil). 
  • Infos et réservations sur le site des Folies Gruss ICI

Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.blogspot.com


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.