Spectacles. Écrit et mis en scène par Géraldine Aliberti-Ivañez « Berlioz Trip Solo » propose une hallucinante plongée dans l’univers tourmenté du compositeur de la Symphonie Fantastique. Avec le talentueux comédien Régis Royer. Jusqu’au 13 mars 2026 au Théâtre La Flèche à Paris et, en version symphonique, le 11 mai prochain, au Théâtre du Châtelet.
Berlioz Trip Solo : totalement habité per le personnage, Régis Royer offre une impressionnante performance d’acteur
Écrit et mis en scène par Géraldine Aliberti-Ivañez, avec la collaboration artistique de Jean-Christophe Quenon, « Berlioz Trip Solo« nous transporte à Paris en septembre 1827, alors qu’Hector Berlioz vient d’assister à une représentation d’Hamlet, avec Harriet Smithson.
Amoureux de la comédienne irlandaise, il lui a adressé pas moins de quarante lettres restées sans réponse. Une attitude qui donne déjà la mesure du côté obsessionnel du compositeur. Frustré et meurtri, il décide alors d’écrire une œuvre symphonique révolutionnaire que personne ne pourra ignorer. Pour la postérité, elle portera le nom de Symphonie Fantastique !
Dans le décor d’une chambre de bonne jonchée de partitions, le comédien Régis Royer joue un double rôle dans ce dialogue de Berlioz avec lui-même, entrecoupé d’extraits musicaux.
Tour à tour touchant, tourmenté par des visions de suicide et de meurtres, exalté au point de céder à de véritables accès de fureur, alimentés par sa consommation d’opium et autres psychotropes, il n’attire pas forcément la sympathie. Mais on ne peut s’empêcher d’être fasciné par sa débordante passion pour la musique, notamment lorsqu’il « décompose » chaque note, chaque intervention des instruments et des musiciens.
Totalement habité per le personnage, Régis Royer offre une impressionnante performance d’acteur. Du rêve à la folie, on passe ainsi par toute une gamme d’émotions qu’il maîtrise avec des accents bouleversants de vérité.
Histoire de nous plonger encore un peu plus dans cet hallucinant voyage musical, des vidéos psychédéliques (créées par Arnaud Kehon) défilent en fond de scène à la fin.
On sort de la salle avec le sentiment troublant d’avoir assisté à la naissance de cette œuvre majeure, inspirée par la douleur et la violence d’un amour non partagé.
Le 11 mai 2026 à 20h, une version symphonique de « Berlioz Trip » sera proposée au Théâtre du Châtelet, avec l’orchestre de chambre de Paris, sous la direction musicale de Barbara Dragan.
Annie Grandjanin
- Berlioz Trip Solo : Jusqu’au 13 mars 2026, les vendredis à 19h, au Théâtre La Flèche, 77, rue de Charonne, 75011 Paris. Tél.: 01.40.09.70.40. Réservations.

- Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/





