« 12 Hommes en colère » : Henry Fonda seul contre tous dans un procès magistral

12 hommes en colère
"12 hommes en colère": Henry Fonda, seul contre tous , dans un procès magistral

Télé. « 12 Hommes en colère » de Sidney Lumet, est l’exploration en huis-clos de la délibération d’un jury américain qui doit juger en toute conscience de la culpabilité d’un adolescent, accusé d’avoir assassiner son père. Le film décortique de quelle façon un seul des 12 jurés, de par son intime conviction, fait basculer un jugement que l’on a cru acquis. NOTRE AVIS **** : Un film captivant de bout en bout, dessinant à l’encre noire la personnalité de 12 citoyens lambda. A voir lundi 17 février sur ARTE -20 : 55.

« 12 Hommes en colère » de Sidney Lumet

L’HISTOIRE

« 12 Hommes en colère » décrit minutieusement le débat qui aboutira à la condamnation – ou pas – d’un adolescent de 18 ans, accusé d’avoir tué son père. Après la plaidoirie de l’avocat de la défense, commis d’office, 12 jurés doivent délibérer. Selon leur jugement, s’il est déclaré coupable à l’unanimité, l’accusé sera envoyé à la chaise électrique.

NOTRE AVIS ****

Un film qui tient le spectateur rivé à son écran, décrivant  minutieusement la personnalité de douze hommes très différents. Chacun d’eux a une habitude de vie bien réglée, un métier, une famille, des soucis et des difficultés, ils sont tous des citoyens modèles. Ils sont mus par l’envie d’en finir vite, persuadés qu’il est coupable.  Mais ici, il s’agit d’expédier un adolescent à la chaise électrique.



Au cours du vote à main levée, onze jurés votent pour la peine de mort mais le numéro 8 n’est pas certain de la culpabilité du garçon. Il va tenter le débat avec les onze autres jurés et là réside tout l’intérêt du film. Comme au théâtre, la règle des trois unités est respectée : unité de lieu, unité de temps et unité d’action, mais les dialogues, les mouvements des corps, les disputes et la vindicte de certains en font un grand film noir.

Dans le rôle du juré numéro 8, Henry Fonda, remarquable de sobriété, a pris avec cette réalisation un tournant dans sa carrière. « 12 Hommes en colère » est un film captivant. A voir et à méditer.

Jane Hoffmann

  • A voir : « 12 Hommes en colère » (1957) de Sidney Lumet avec Henri Fonda, Lee J. Cobb. Sur ARTE lundi 17 février 2025 -20 : 55.

TAGS

Image de Jane Hoffmann

Jane Hoffmann