mathilde seigner et michel serrault
Mathilde Seigner et Michel Serrault dans "Une hirondelle a fait le printemps" de Christian Carion

Télé. Parisienne de 30 ans, Sandrine veut échapper à la frénésie de la capitale, vivre son rêve auprès des abeilles et s’installer dans une ferme à la campagne, au cœur de superbes paysages. Avec « Une hirondelle a fait le printemps », Christian Carion signe un très beau film sur le thème du retour à la terre. Une histoire qui pourrait être vraie, portée par un duo d’acteurs émouvants, Michel Serrault et Mathilde Seignier.

« Une Hirondelle a fait le printemps » est un petit bijou de cinéma qui met en lumière des vies à hauteur d’hommes, sur fond de nature grandiose et austère et de personnages émouvants aux vraies valeurs. Un film sensible qui nous ramène à l’essentiel. A méditer pour l’après confinement…

mathilde seigner
Mathilde Seigner dans « Une hirondelle a fait le printemps »

Dans « Une Hirondelle a fait le printemps », Sandrine (Mathilde Seignier) achète une ferme isolée sur le Plateau du Vercors, propriété d’Adrien (Michel Serrault), paysan à la retraite, croulant sous les dettes, qui lui vend son exploitation. Mais, trouvant la jeune femme trop urbaine, il refuse de la former à son métier. Selon leur arrangement, il doit rester encore une année pendant laquelle il va l’observer, la voir transformer sa maison, ses habitudes. Les heurts seront nombreux, mais l’attachement l’un à l’autre ira grandissant…

Ce film de Christian Carion est un bel hommage au retour à la terre. Le tournage a eu lieu en Auvergne/Rhône-Alpes de juillet 2000 à fin janvier 2001, notamment à Rencurel et à Saint-Martin-enVercors. Une région magnifique en toute saison, chaude et verte l’été, glacée et blanche l’hiver.

michel serrault
Michel Serrault dans « Une hirondelle a fait le printemps »

Michel Serrault est un éleveur à l’ancienne : renfrogné, rogue parfois, mais un véritable colosse du cinéma, dans la lignée de Gabin. Mathilde Seignier incarne une parisienne un peu bobo qui rêve de retrouver les traces d’un monde en train de disparaître, la paysannerie. Elle parvient, grâce à ses talents de caméléon, à marcher dans les pas de ce vieux fermier et à nous faire croire qu’elle est née dans un « trou » perdu, entre pâturages et collines, tâche ardue dans ce monde paysan, où les 35 heures n’existent pas. A ces difficultés de vie s’ajoutent les rigueurs de l’hiver, l’éloignement, qui rebuteraient toute tentative de réinsertion campagnarde…

mathilde seigner et michel serrault
Mathilde Seigner et Michel Serrault dans « Une hirondelle a fait le printemps » de Christian Carion

« Une Hirondelle a fait le printemps » est un petit bijou de cinéma qui met en lumière des vies à hauteur d’hommes, sur fond de nature grandiose et austère et de personnages émouvants aux vraies valeurs. Un film sensible qui nous ramène à l’essentiel. A méditer pour l’après confinement…

Jane Hoffmann

  • A voir « Une hirondelle a fait le printemps » de Christian Carion avec Michel Serrault, Mathilde Seignier, Jean-Paul Roussillon… Mardi 8 décembre sur 6TER 21 :05

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.