Pascal Amoyel et le quatuor Tchalik célèbrent Romain Rolland et Beethoven

pascal amoyel
Pascal Amoyel. Photo Jean-Baptiste Millot

Musique/Pascal Amoyel/Quatuor Tchalik. Dans le cadre du 80ème anniversaire de la disparition de Romain Rolland, le Théâtre des Champs-Elysées propose une soirée exceptionnelle avec le Quatuor Tchalik dans un programme Beethoven (le compositeur préféré de l’écrivain) et la pièce de Michel Mollard « Dernières notes », avec le pianiste et comédien Pascal Amoyel. Le 22 février 2025.

Pascal amoyel quatuor tchalik
Le Quatuor Tchalik (c) Steve Murez

Dans le cadre du 80ème anniversaire de la disparition de Romain Rolland (le 30 décembre 1944), le Théâtre des Champs-Elysées propose une soirée exceptionnelle autour de la musique et du théâtre.

Au programme: le Quatuor Tchalik dans un programme Beethoven: Grande fugue op.133 et Quatuor à cordes n°13 op.130, afin de rappeler l’admiration que vouait l’écrivain au compositeur.



Et, en seconde partie de soirée, la pièce « Dernières notes«  (sous-titrée « La dernière soirée de Romain Rolland »), de Michel Mollard, mise en scène par François Michonneau. Un monologue interprété ici par le talentueux pianiste et comédien Pascal Amoyel.

L’histoire se déroule le 24 décembre 1944 à Vézelay. Alors que sa femme Macha assiste à la messe de minuit, Romain Rolland, entre deux morceaux au piano, un exercice auquel il se livrait quotidiennement, partage quelques réflexions philosophiques sur la religion, la politique, l’Europe ou la guerre, tout en évoquant Paul Claudel, Goethe, Stephan Zweig…

Sentant la vie lui échapper puisqu’il s’éteindra dans sa chambre de Vézelay, quelques jours plus tard, … il parviendra ce soir là, à jouer la totalité de la sonate n°32 opus 111 de Beethoven.

Une célébration qui met en lumière le lien unissant l’un des plus célèbres compositeurs allemands et celui qui écrivit notamment, en 1914, le formidable plaidoyer pour la paix « Au- dessus de la mêlée »…

Annie Grandjanin

  • Le samedi 22 février 2025, à 19h30, au Théâtre des Champs-Elysées, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris. Tél.:01.49.52.50.50. Places de 5 à 65 Euros.

Image de Annie Grandjanin

Annie Grandjanin