Télé. « Ariane » est l’histoire d’une jeune fille qui tombe amoureuse d’un séducteur. Son père est un détective privé enquêtant sur les frasques de ce dernier, à la demande d’un mari trompé, lequel veut le  tuer. Ariane, pour sauver le Don Juan, se fait passer pour une de ses maîtresses à l’hôtel Ritz à Paris. Mais elle va l’aimer… NOTRE AVIS (***): un petit bijou de comédie signée Billy Wilder. Une œuvre pleine de finesse et d’élégance qui se moque allègrement des conventions, drôle et subtile. A voir sur Arte lundi 29 mai 2023 à 20:50.

"Ariane" :une pétillante comédie amoureuse signée BIlly Wilder (© Mary Evans/Sipa)

L’HISTOIRE

Le film de Billy Wilder « Ariane » est l’histoire d’un détective privé (Maurice Chevallier) de sa fille (Audrey Hepburn) et d’un séducteur irrésistible (Gary Cooper) qui, lorsqu’il vient à Paris, descend au Ritz. La jeune fille, scrutant les faits et gestes du Don Juan dans les magazines, veut le prévenir qu’un mari trompé va le tuer. Elle prend la place de la femme adultère dans sa suite. Le mari confus, après de multiples excuses, part, les laissant seuls. Lui a déjà plus de cinquante ans, Ariane à peine vingt deux ans mais elle s’éprend de lui.

NOTRE AVIS (***)

« Ariane » est un petit bijou de comédie signée Billy Wilder (« La Garçonnière ») dans laquelle Audrey Hepburn, éclatante, sortant toute sa palette de minauderies, de moues gracieuses et de longs regards, rend plausible l’amour qu’elle a pour Gary Cooper, alors âgé de 56 ans. Elle y est superbement habillée par Hubert de Givenchy, qui restera le couturier de la star qu’elle est devenue.


LIRE AUSSI : « Les Parapluies de Cherbourg » : Le meilleur film chanté de Jacques Demy


Ce filmqui a bien vieilli, est une œuvre pleine de finesse et d’élégance qui se moque allègrement des conventions, drôle et subtile, avec tout le romantisme nécessaire. Gary Cooper, le légendaire cow-boy, ne fait pas oublier son personnage de sheriff amoureux de sa jeune femme, jouée par Grace Kelly, dans « Le Train sifflera trois fois ». On l’y voyait déjà fatigué et la différence d’âge entre eux était  bien visible.

Dès sa sortie, les détracteurs, détenteurs d’une morale verrouillée, ont vivement critiqué leur couple au point que certaines scènes ont été censurées aux Etats-Unis et en Espagne, sans doute à cause du titre original « L’Amour l’après-midi ». Toujours est-il que la séduction émanant des deux personnages amène au seul point qui intéresse les spectateurs : le séducteur va-t-il répondre à son amour ?

Jane Hoffmann

  • A voir : « Ariane » (1957) de Billy Wilder avec Gary Cooper, Audrey Hepburn, Maurice Chevallier, direction artistique : Alexandre Trauner, sur Arte lundi 29 mai 2023 à 20:50.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.