daniel auteuil chanson
Daniel Auteuil sort "si vous m'aviez connu", un premier album réussi et émouvant

Musique. Après son spectacle musical «Déjeuner en l’air» aux Francofolies de la Rochelle, l’acteur Daniel Auteuil, 71 ans, sort «Si vous m’aviez connu». Un premier album réussi à l’interprétation émouvante, où il revisite les poèmes de l’écrivain Paul-Jean Toulet sur des musiques élégantes et modernes composées par Gaëtan Roussel, qu’il va dévoiler lors d’une tournée à partir du 17 septembre.


Musique. Daniel Auteuil, chanteur par amour de la poésie


On se méfie toujours un peu des acteurs qui se mettent à chanter. Mais avec Daniel Auteuil, la chose est différente, tellement la démarche est personnelle. Il s’est lancé dans l’aventure cet été aux Francofolies de la Rochelle, en donnant un discret spectacle musical baptisé «Déjeuner en l’air», dans la salle bleue du théâtre de la Coursive. Un cadre intime, juste pour voir si ses chansons parviendraient à toucher le public. Un «concert» piano-voix, comme une envie de partage de la part de Daniel Auteuil qui a réussi à nous bluffer grâce à son interprétation sensible des poèmes de Paul-Jean Toulet, écrivain du 19ème siècle, dont les contre rimes, ont séduit Auteuil.

L’acteur-chanteur avait rouvert un de ses livres un peu par hasard, sur lequel sa mère avait écrit, en un beau geste d’amour et de transmission : «Pour Dany, mon fils chéri ces merveilleux poèmes de Paul-Jean Toulet, à lire quand tu seras grand. Avignon 1957. Maman» : «A cet instant, j’ai pensé que ma mère avait mis du temps à me trouver grand » sourit-il: «Je lus et relus ces contre rimes avec toujours plus d’émotion jusqu’au jour où, allez savoir pourquoi, je commençais à coller des accords de guitare sur ces émotions». Et de confier : «Peu à peu naissaient des mélodies sur chaque nouveau poème que je lisais. Comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, je faisais des chansons sans le vouloir».


daniel auteuil
L’acteur Daniel Auteuil le 13 juillet aux Francofolies de La Rochelle. (Photo) AFP/Gaizka Iroz

LIRE AUSSI Bernard Lavilliers entend le cœur du monde battre de plus en plus fort


De la scène à l’envie d’enregistrer ces chansons, il n’y avait qu’un pas. D’où la sortie aujourd’hui de «Si vous m’aviez connu», le premier album de l’artiste de 71 ans, qui a su mettre en musique ces poèmes chantés, grâce à sa rencontre avec Gaëtan Roussel. Le chanteur de Louise Attaque, qui a réalisé l’opus, a mis en lumière de manière moderne et élégante l’univers poétique de Daniel Auteuil, en laissant parler les failles de sa voix émouvante. Un registre qui touche au cœur, qu’il va maintenant dévoiler sur scène, lors d’une tournée à partir du 17 septembre, qui passera par deux concerts exceptionnels les 11 et 12 février au Trianon, à Paris.

Victor Hache

  • Album «Si vous m’aviez connu» Robin Production & French Paradox. Tournée en France, à partir 17 septembre. En concert au Trianon, Paris les 11 et 12 février.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.