avec amour et acharnement vincent lindon juliette binoche
"Avec Amour et acharnement" : Jean (Vincent Lindon) et Sara (Juliette Binoche) s'aiment et sont bien ensemble. Oui, mais le passé va surgir… (©Curiosa Films/Ad Vitam Distribution).

[Sortie cinéma] Comme le camembert ou la tour Eiffel, le triangle amoureux au cinéma est l’une des incarnations du génie français. Trois personnages principaux se partagent l’affiche du nouveau film de Claire Denis, « Avec Amour et Acharnement » (ce mercredi 31 août sur les écrans), distingué de l’Ours d’argent de la meilleure réalisation au Festival de Berlin en février dernier.


« Avec Amour et Acharnement » : un troublant triangle amoureux


avec amour et acharnement
« Avec Amour et acharnement » de Claire Denis : Grégoire Colin et Juliette Binoche (photo) Curiosa Films 2022

Sara (Juliette Binoche) et Jean (Vincent Lindon) s’aiment profondément et vivent ensemble depuis des années. Elle est journaliste à RFI, lui est un ancien rugbyman qui a fait de la prison après une grosse bêtise et cherche du travail. Ils se font confiance et l’amour les rend heureux et plus forts.

Par hasard

Un matin, Sara croise par hasard son ex, François (Grégoire Colin), qui lui avait présenté Jean et qu’elle avait quitté pour celui-ci. Et par hasard, François, qui ne s’était pas manifesté depuis plusieurs années, contacte Jean pour lui proposer du travail –sans savoir qu’il vit toujours avec Sara.

Cela trouble le couple, surtout Sara. Car elle n’a pas tout à fait oublié cet ancien amant et craint d’éprouver à son égard encore quelques sentiments. Et François, lui aussi, est toujours amoureux de Sara. Le couple résistera-t-il au retour de l’amant? Le passé va-t-il piétiner le présent et détruire l’avenir?…



Histoire simple

De JULES ET JIM ou CÉSAR ET ROSALIE aux plus récents CAPRICE ou AMANTS, les histoires d’amour à trois personnages sont fréquents dans le cinéma français. Mais ici, affirme Claire Denis, l’histoire, tirée du roman de Christine Angot « Un tournant de la vie » (2018, Ed. Flammarion), est très simple et, « aussi bien dans le roman de Christine que dans le film, cette simplicité est singulière et déjoue bien des clichés ».

Elle parle des « clichés liés aux automatismes que l’on sait: le ménage à trois, la femme partagée entre deux hommes et soufrant de ce partage, etc. Cela dit, avec Christine, il n’y avait guère de risques que l’on abonde dans ces conventions. C’est un film de travers et de traverses ».

Tension

Christine Angot a participé à l’écriture du scénario. Les deux femmes avaient déjà collaboré sur le film UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR en 2017, déjà avec Juliette Binoche.

AVEC AMOUR ET ACHARNEMENT est un film sans rythme mais habité d’une tension, quand surgit le personnage de François. Les dialogues sont nombreux, souvent longs, parfois réalistes parfois théâtraux, entre Vincent Lindon et Juliette Binoche, avec une magistrale scène de dispute.



Claire Denis alterne des scènes d’une grande douceur, d’autres éprouvantes. Dans le trio, Juliette Binoche (vue récemment dans LA BONNE ÉPOUSE et OUISTREHAM) et Grégoire Colin (SI LE VENT TOMBE) ont parfois du mal à être convaincants, ce qui n’est pas le cas de Vincent Lindon, au-dessus du lot, comme dans tous ses films dont récemment TITANE (Palme d’or à Cannes en 2021) ou UN AUTRE MONDE.

Jean-Michel Comte

LA PHRASE : « Quand on a aimé quelqu’un, ça ne disparaît jamais complètement » (Juliette Binoche).


A voir : « Avec Amour et Acharnement » (France, 1h56). Réalisation: Claire Denis. Avec Vincent Lindon, Juliette Binoche, Grégoire Colin(Sortie 31 août 2022)

cinégong logoRetrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.