deneuve la reine catherine
"Deneuve, la reine Catherine" : un documentaire inédit à voir sur France 3 jeudi 14 avril © Mondadori Portfolio Giorgio Lotti Bridgeman Images

Télé. France 3 présente ce soir « Deneuve, la reine Catherine ». Un documentaire inédit qui retrace le parcours exceptionnel de l’actrice qui a toujours su choisir ses rôles en fonction des mœurs de l’époque, ce qui explique sans doute, outre le talent, la chance et la beauté, qu’elle soit devenue la plus grande star française du cinéma. A voir jeudi 14 avril sur France 3 -21:10.


« Deneuve, la reine Catherine » : un portrait inédit de la plus grande star française du cinéma 


deneuve la reine catherine
« Deneuve, la reine Catherine » : un documentaire de Virginie Linhart © AGIP _ Bridgeman Images 2

En plus de 60 ans de carrière, elle a tourné avec les plus grands réalisateurs de Truffaut à Buñuel, de Polanski à Lars Von Trier. Catherine Deneuve affiche un parcours exceptionnel, avec plus de 130 films, dont bon nombre sont mythiques, une Palme d’or et deux Césars.

Une carrière qui dure depuis plus de soixante ans sans jamais avoir connu d’éclipse. Une reconnaissance internationale et une popularité qui ne s’est jamais démentie… Ce soir, France 3 présente un documentaire inédit sur la vie et la trajectoire de la plus grande star française du cinéma, comédienne que tout le monde connaît mais qui s’est beaucoup protégée !

Un film émaillé de nombreuses images d’archives, qui retrace un parcours unique commencé à 16 ans « par hasard ». Y-avait-il une envie d’être actrice au départ ? lui demande-t-on : «Non pas du tout » dit la comédienne à la chevelure blonde légendaire : « J’ai commencé un peu par hasard dans un film et j’ai continué encore un peu par hasard, jusqu’à ce que, cela devienne une chose vraiment importante. Ça été un enchaînement, mais c’est vrai que quand j’y repense, cela me paraît incroyable, parce que c’était difficilement compatible avec ma nature ».

Un récit qui met en lumière la femme dans la société française et l’histoire du 7è art contemporain.


  • LIRE AUSSI : «Potiche» ou l’émancipation de la femme selon François Ozon

Née dans une famille d’artistes, son père (Maurice Dorléac) était acteur pour le théâtre et le cinéma et sa mère (Renée Dorléac) était comédienne, ancienne pensionnaire du théâtre de l’Odéon. Sœur de l’actrice Françoise Dorléac, (avec qui elle partagea l’affiche de « Les Demoiselles de Rochefort »), décédée dans un accident de voiture en 1967, Catherine se lança très tôt dans le cinéma : «J’ai l’impression de ne pas avoir choisi. Ça s’est présenté à moi, je l’ai fait et cette idée m’a agacée longtemps. Je freinais des pieds intérieurement parce que j’avais l’impression que ce n’était pas vraiment ma décision. J’ai mis beaucoup de temps à accepter » confie-t-elle.

Le cinéma l’a-t-elle empêché de vivre sa vie ? « alors ça jamais » répond Catherine Deneuve, dont l’image a toujours été entourée d’un certain mystère : « parfois je songe qu’arrivée au dernier jour de ma vie, je voudrais tout arrêter et pouvoir dire « attendez, pas maintenant, on ne m’a pas laissé le temps. Je suis prête, j’ai compris, j’ai l’expérience. Je peux commencer, pas recommencer ». Comme si tout n’avait été jusque-là qu’une immense répétition générale ».

deneuve la reine catherine
« Deneuve, la reine Catherine » © Jean-Pierre Fizet _ Bridgeman Images

Un beau portrait de femme et d’artiste réalisé à partir des entretiens donnés par la comédienne depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, qui a la réputation de ne rien laisser percer de ses pensées intimes, de sa vie privée, de ses joies comme de ses tourments. La matière première d’un récit sensible et personnel, qui nous fait découvrir une autre Catherine Deneuve.

We Culte (avec France 3)

  • A voir « Deneuve, la reine Catherine« : un documentaire écrit et réalisé par Virginie Linhart. Jeudi 14 avril sur France 3-21:10.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.