Télévision. Pour son film « Dunkerque », se déroulant en 1940 au commencement de la seconde guerre mondiale, Christopher Nolan a voulu privilégier l’individu et non des centaines de figurants fuyant la ville et l’avancée de l’armée allemande meurtrière. Une débâcle filmée à hauteur du soldat. NOTRE AVIS (****) : Un film bouleversant qui démontre que le courage et la volonté peuvent triompher, porté par des acteurs émouvants et convaincants. A voir mercredi 27 novembre sur TF1 Séries Films -21:05.
« Dunkerque » : A travers son film, Christopher Nolan a insisté sur le courage de quelques individus. Il a su concilier le blockbuster et le film d’auteur.
La débâcle de Dunkerque, en juin 1940, a rarement été montrée au cinéma, mis à part « Week end à Zuydcott » d’Henri Verneuil. Christopher Nolan resitue avec talent la terrible évacuation des armées alliées appelée « Opération Dynamo ».
Si l’état-major français était confiant en mai, les armées britanniques et françaises, arrivées sur le sol belge, ne purent contenir l’avancée de l’armée allemande. Elles furent isolées et repoussées vers la mer. Encerclées à Dunkerque, il fallait évacuer les troupes. L’opération « Dynamo » fut préparée dans le fort de Douvres en Angleterre. Tout ce qui flottait fut envoyé sur place. Ainsi commença la plus importante évacuation de l’histoire militaire.
Les conditions ont été effroyables pour tous, sauveteurs et soldats. Sous le feu et le déluge des bombes allemandes pendant 9 jours, les alliés étaient piégés, tués dans le sable des plages. Au 4 juin 1940, on a compté entre 35 000 et 40 000 soldats faits prisonniers dans la ville de Dunkerque, mais 338 000 hommes furent rapatriés.
A travers son film « Dunkerque », Christopher Nolan a insisté sur le courage de quelques individus, pris séparément, évitant ainsi les images vues dans « Le Jour le plus long » de Ken Annakin et Andrew Marton ou « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg . La tension et le suspense n’en sont que plus grands. Il nous plonge, à l’image de ses acteurs, dans l’enfer qu’ont vécu ces jeunes gens.
Le spectateur se fond littéralement dans le regard d’effroi qu’ils ont devant cette terreur, avec cette volonté également de survivre. La bande-son magnifique et puissante accentue l’impression de peur…
Le réalisateur a certainement été inspiré par le court-métrage bouleversant de Pathé, tourné sur place le 4 juin 1940 et il en a retenu ce qui fait la chair de son film : l’humain tel qu’il est face à la mort.
Si le film peut paraître patriotique, il démontre surtout que le courage et la volonté peuvent triompher. Nolan a su concilier le blockbuster et le film d’auteur. Il mérite bien ses quatre étoiles décernées unanimement à sa sortie par la presse française. Un beau film à en ce 8 Mai, jour anniversaire de l’armistice de 1945.
Jane Hoffmann
- A voir : « Dunkerque » (2017) de Christopher Nolan avec Tom Hardy, Cillian Murphy, Kenneth Branagh, musique de Hans Zimmer, mercredi 27 novembre sur TF1 Séries Films -21:05