flashdance
"Flashdance" : un film culte porté par Jennifer Beals (c) Flashdance

Télé. En Amérique, dans une ville où la sidérurgie se meurt, une très jeune fille, soudeuse le jour à l’usine, rêve de devenir ballerine. Le soir, après sa journée de travail, elle se produit dans un cabaret, très « effeuillée ». Son patron s’éprend d’elle, ils vivent une relation qui ne lui fait pas oublier sa passion de la danse. NOTRE AVIS (***) : réalisé par Adrian Lyne, « Flashdance » est un film culte à la B.O disco inoubliable, porté par Jennifer Beals, alors jeune actrice prometteuse. A voir jeudi 18 avril sur TF1 Séries films -21:00

L’HISTOIRE

Dans la ville de Pittsburgh au nord des Etats-Unis, une jeune fille, Alexandra, travaille à l’usine en qualité de soudeuse. Sa passion est la danse qu’elle a apprise seule et qu’elle pratique le soir dans un cabaret. Le directeur de l’usine qui l’emploie l’ayant remarquée, est tombé sous le charme et ils nouent une relation. Elle continue de s’entraîner dans le but de pouvoir un jour, grâce à un concours, entrer à l’école de danse de l’Opéra de Pittsburg.

NOTRE AVIS (***)

Les années 1980 avaient quelque chose de joyeux. Il y avait de la gaieté, des actrices magnifiques, de la musique qu’on voudrait entendre plus souvent, des chorégraphies modernes, intemporelles. Surtout, ne pas manquer la scène de l’audition, la meilleure du film.

Dès sa sortie en 1983, la B.O. du film a été vendue à plus de 20 millions de copies et n’est pas prête de quitter notre esprit. Ce film mérite amplement son statut de «film culte ». C’est une comédie musicale façon disco, avec tout le talent d’actrices sachant véritablement danser (sauf dans les scènes de ballet classique), belles, au sourire radieux. Une réalisation qui redonne de l’espoir.



C’est sexy, frôlant parfois l’érotisme, avec une belle esthétique et plus sentimental que « La Fièvre du samedi soir ». La nouveauté était de filmer une ouvrière d’usine, ce que seuls – ou presque – les Britanniques réussissaient. Cette réussite est due en partie grâce à Jennifer Beals, convaincante le jour comme la nuit dans son numéro de cabaret.

Pour sa seconde réalisation, Adrian Lyne s’est hissé au sommet. Son film restera dans l’histoire du cinéma et nous met des milliers d’étoiles dans les yeux.

JANE HOFFMANN

  • A voir : « Flashdance » (1982) de Adrian Lyne avec Jennifer Beals, Michael Nouri, jeudi 18 avril 2024 sur TF1 Séries films -21:00.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.