house of gucci
"House of Gucci" : un film de Ridley Scott basé sur l'histoire vraie de l'empire familial de la célèbre marque de mode italienne/ MGM

Télé. « House of Gucci » relate l’assassinat de Maurizio Gucci, dont le grand-père avait fondé une entreprise de maroquinerie de luxe. C’est son épouse, Patrizia, dont il était séparé, qui a commandité son meurtre afin de toucher sa part d’héritage, avant leur divorce imminent. Basé sur l’histoire vraie de l’empire familial de la célèbre marque italienne, le film est une plongée dans la très grande bourgeoisie de la mode, vue au microscope. NOTRE AVIS *** : C’est magistral, Ridley Scott traite cette histoire à la façon d’un thriller, entre passions, trahisons et vengeance, comme les romans noirs américains des années 1940-50. A voir vendredi 6 septembre sur M6 à 21:10.


« House of Gucci » de Ridley Scott : une histoire à la façon d’un thriller, entre passions, trahisons et vengeance


L’histoire

Le petit-fils de Guccio Gucci, Maurizio est assassiné en mars 1995. Il était un des héritiers du créateur de la marque de bagages et chaussures, synonyme de luxe à l’italienne. C’est son ex-épouse qui l’a fait tuer pour avoir sa part d’héritage, car il projetait de se remarier après leur divorce. Le film déroule les discordes entre les deux fils du fondateur de l’entreprise, leurs fils respectifs, jaloux, les ambitions, les rancoeurs, qui les mèneront au drame.

NOTRE AVIS ***

Ridley Scott traite les aleas de cette famille à la façon d’un film noir américain des années 40-50. Et il a eu raison. Ce n’est donc pas un film sur la mode, même si elle est très présente, surtout portée par Lady Gaga, qui incarne Patrizia Gucci, la meurtrière. Quant à être multi-millionnaire, autant bien s’habiller. La bande-son est formidable (David Bowie, Annie Lennox, beaucoup d’autres de ces années-là).



Ridley Scott est un réalisateur prolixe. Depuis « Alien le 8ème passager », « Blade Runner », «Thelma et Louise », « Christophe Colomb », jusqu’à « Napoléon », il n’a de cesse de faire aimer le cinéma.

A noter que la maison Gucci a permis à Ridley Scott de regarder les archives et les collections de leur célèbre marque. Après la sortie du film, qui a reçu un accueil mitigé de la part de la presse, les Gucci n’ont pas été mécontents, reprochant seulement au réalisateur de ne pas les avoir consultés pendant le tournage… Mais les fans de Ridley Scott, eux, ont adoré le film partout où il était projeté.

Tous les acteurs sont parfaits, Lady Gaga convaincante et juste, Al Pacino crédible (comme toujours), Jeremy Irons impeccable, Adam Driver, étonnant en Maurizio, fait oublier la noirceur d’avoir été le fils qui tuait son père Han Solo dans l’avant-dernier épisode de « Star wars ». Jared Leto, lui, est méconnaissable avec ses prothèses… Ils sont plus que crédibles, chacun dans son rôle.

Jane Hoffmann

« House of Gucci » (2021) de Ridley Scott. Vendredi 6 septembre sur M6 à 21:10

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.