kilometre25 paris
Le Kilomètre 25 a ouvert ses portes depuis le 18 juin sous le périphérique entre Paris et Pantin / DR

Tiers-lieu. Nouveau lieu de vie des cultures périphériques, le « Kilomètre25 » a ouvert ses portes le 18 juin dernier. Au programme: shopping solidaire, vintage market, ateliers, tatouages, conférences, sport, DJ sets… Rendez-vous tout l’été du mercredi au dimanche, au bord du Canal de l’Ourcq.


Pourquoi ce nom de « Kilomètre25 », qui ressemble à un rendez-vous ou à l’indice d’un jeu de piste ? Tout simplement parce que ce village dans la ville, entièrement en extérieur, est couvert par le périphérique, sous le 25ème kilomètre officiel du boulevard circulaire, entre Paris et Pantin


kilometre25 paris
Le Kilomètre 25 a ouvert ses portes depuis le 18 juin sous le périphérique entre Paris et Pantin / DR

Après la réouverture du Jardin21, le 4 juin dernier, le Canal de l’Ourcq s’est enrichi depuis  le 18 juin d’un nouveau lieu: le « Kilomètre25 »! : »Un projet fou dans un lieu incroyable » explique le co-fondateur Arnaud Perrine.

Pourquoi ce nom qui ressemble à un rendez-vous ou à l’indice d’un jeu de piste ? Tout simplement parce que ce village dans la ville, entièrement en extérieur, est couvert par le périphérique, sous le 25ème kilomètre officiel du boulevard circulaire, entre Paris et Pantin. Un open air à l’abri des intempéries ! 


Tiers-lieu Paris. «Kilomètre25», un nouveau spot des cultures périphériques


A couvert donc, pas moins de 13 boutiques en résidence proposeront des articles eighties aux années 2000, des bijoux, des vinyles, du matériel HIFI vintage, un atelier de customisation, une supérette de recyclage de meubles et objets, un grand marché de créateurs… Sans oublier une « Ressourcerie solidaire » permettant de consommer autrement, c’est-à-dire sans argent ! Le principe: apporter des objets dont on ne se sert plus et repartir avec d’autres. Mais il est également possible de venir les mains vides puisque l’idée est d’offrir une nouvelle vie à des articles délaissés. Outre le shopping éco-responsable, les visiteurs pourront participer à des débats, rencontres, ateliers, assister à un cours de « Bassline-Workout », une nouvelle discipline venue d’Angleterre, alliant fitness et bass music.



kilometre25 parisAu menu également un food court, 5 bars, des escales bien-être, un studio de tatouage, un « Festival Respire » (du 14 au 18 juillet) pour imaginer le tourisme de demain, des rencontres et animations avec le collectif Noise Spreading, dédié à l’entraide pour les femmes et/ou queers qui travaillent dans le secteur des musiques électroniques. En soirée, place aux concerts et performances avec la participation de collectifs locaux et d’ artistes reconnus comme Manu Le Malin, emblématique représentant du hardcore français, la rennaise Vanadis et ses résidents du Sonic Crew, la DJ belge AliA ou encore Tommy Four Seven, figure populaire des soirées berlinoises. On prévoit donc quelques remous au bord du Canal…

logo annie all musicAnnie Grandjanin

  • « Kilomètre25 », 12, rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris. Ouverture officielle le 18 juin 2021.
  • Horaires: le mercredi de 11h30 à 2h, le jeudi de 11h30 à 16h30 et de 17h à 3h, les ven. et sam. de 11h30 à 21h et de 22h à 4h et le dimanche de 11h30 à minuit. Infos et programmes des concerts sur le site www.kilometre25.fr
  • Suivez les chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur :  annieallmusic.blogspot.com

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.