la maison du lac
"La Maison du lac" : Henry Fonda et Katharine Hepburn

Télé. « La Maison du lac » raconte l’histoire d’un couple qui part pour leur résidence de campagne, où ils sont rejoints par leur fille venue avec un fiancé et le fils de ce dernier. Elle ne s’est jamais bien entendue avec son père et désire laisser à ses parents l’enfant quelque temps pour se retrouver avec son compagnon. NOTRE AVIS (***) : Un beau film sensible sur le thème de la vieillesse, les difficiles rapports père-fille, mêlant trois générations qui s’aiment mais ne s’entendent pas, porté par trois légendes du cinéma Henry Fonda, Katharine Hepburn et Jane Fonda. A voir dimanche soir 20 août sur Arte -21 :00. Le film est suivi d’un documentaire à 22:45 : « Les Fonda, une dynastie de cinéma ».

la maison du lac
« La Maison du lac » : un film de Mark Rydell. Photo : Jane Fonda , Katharine Hepburn , Henry Fonda

L’Histoire

Ethel et Norman vont dans leur maison de campagne pour le 48ème été. Il a 80 ans, il est bourru et pense à la mort. Seule, sa femme le comprend et l’accepte tel qu’il est. Leur fille Chelsea vient avec un nouveau fiancé, Bill, et son fils Billy. Elle désire passer quelque temps seule avec Bill et demande que le jeune garçon reste avec eux. Passé le temps d’adaptation, le vieil homme et l’enfant vont se comprendre grâce à leurs parties de pêche.

NOTRE AVIS (***)

Enfin un film réussi mêlant avec justesse une réflexion sur la vieillesse, les rapports difficiles père-fille accompagné de vues de paysage apaisantes. Mark Rydell (« Les Cow-boys » 1972) a su adapter une pièce de théâtre statique et en faire une histoire pleine de sensibilité, de tendresse sur les rapports familiaux. C’est l’occasion de revoir trois légendes émouvantes : le géant de l’Ouest Henry Fonda, la grande Katharine Hepburn, élégante et un peu hautaine et la star sexy et militante des années 1970, la magnifique Jane Fonda.



Le film est une belle leçon de vie sur la vieillesse. L’interprétation de Henry Fonda est juste et très convaincante. Le chapeau et les lunettes lui vont très bien et il est véritablement le vieillard qui n’a plus que la pêche pour mode de vie, une façon paisible d’attendre la fin. Ce sera sa dernière apparition au cinéma, l’acteur décèdera quelques mois plus tard le 12 août 1982.

Jane Hoffmann

  • A voir : « La Maison du lac » (1981) de Mark Rydell avec Henry Fonda, Katharine Hepburn, Jane Fonda dimanche soir 20 août sur Arte -21:00. A 22:45, documentaire « Les Fonda, une dynastie de cinéma ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.