film le cercle des petits philosophes
#Cinéma. Des ateliers philo pour les enfants ? L’initiative semble utile, voire indispensable, comme le montre “Le cercle des petits philosophes”, un documentaire devenu long-métrage.

Le montage du film “Le cercle des petits philosophes” met en perspective ce que les élèves expriment en groupe, en classe, et des interviews en solo, souvent menées dans leur contexte familial

Quand les enfants se posent des questions sur la vie, la mort, l’amour, les lois et tout le reste, on peut les aider à réfléchir, leur apprendre à trouver leurs propres réponses. Voilà le postulat du philosophe Frédéric Lenoir,  qui intervient dans les classes de primaire avec l’association S.E.V.E. (Savoir Être et Vivre Ensemble). Le film “Le cercle des petits philosophes” de Cécile Denjean illustre la pertinence de ce travail éducatif, et lui offre une vitrine inspirante. Les enfants se montrent très clairement stimulés par cette proposition, cette occasion rare de dire des choses profondes pour eux. Frédéric Lenoir n’impose rien, il donne des outils de réflexion, il propose de réagir, de mieux formuler… bref, il agit comme un prof de gym pour le cerveau.

Le montage met en perspective ce que les élèves expriment en groupe, en classe, et des interviews en solo, souvent menées dans leur contexte familial. Ce contrepoint amène des données souvent surprenantes, des notes d’émotion inattendues, des vérités touchantes. Il y a ce petit garçon qui joue du piano. Cette petite fille devant son miroir, qui semble constater qu’elle sera belle, et se demande confusément quoi faire de cette donnée. Il y a ce rêveur devant sa lampe qui tourne (ses réflexions ont souvent un angle original)… et cet autre dont la maison est une modeste chambre d’hôtel, avec 4 lits jumeaux… L’auriez-vous deviné en les voyant en classe ? Il y a là de beaux regards, légers, fins, respectueux.
affiche le cercle des petits philosophesSi l’on doit faire un vague petit reproche, il concernerait ces transitions filmées depuis un drone. Ces interludes répétitifs délayent un peu le propos, et l’on ne voit pas bien dans quel but. Voilà pour la forme. À ce détail près, le cercle est on peut plus vertueux.
Le cercle des petits philosophes“, de Cécile Denjean, en salle le 17 avril 2019 : https://asso.seve.org/
Lire aussi: Cinéma. “A Kind Of Magic”, chroniques d’une école de rêve : https://www.weculte.com/cinema-cultures/cinema-a-kind-of-magic-chroniques-dune-ecole-de-reve/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.