Télévision. « La cité des enfants perdus » se situe dans une ville portuaire où les enfants sont enlevés par un savant fou qui s’empare de leurs rêves pour ne pas vieillir. La grande réussite de Jeunet et Caro après « Delicatessen ». NOTRE AVIS (****) : Un film en forme de conte fantastique mêlant la peur et le rêve qu’aurait aimé Tim Burton, aussi terrifiant que rempli de poésie. A voir vendredi 4 août 2023 sur France 5 -21:00.
« La Cité des enfants perdus » : un film inspiré du cinéma expressionniste allemand, Murnau en particulier, qui nous immerge dans le baroque et dans des cauchemars pires que les vrais.
« La cité des enfants perdus » (c) DRL’HISTOIRE
Quelque part dans un port, un savant, Krank (Daniel Emilfolk) demeure sur une plate-forme entourée de mines. C’est un être génétiquement créé par un scientifique, sorte de docteur Frankenstein qui aurait raté ses expériences. Il est dépressif car il ne peut pas rêver. Cette intolérable souffrance le fait vieillir trop rapidement. Il demande à une organisation criminelle d’enlever des enfants pour leur voler leurs rêves. Une adolescente voulant retrouver son petit frère s’allie avec un « hercule » de foire. Ils iront jusqu’à la plate-forme maudite…
NOTRE AVIS (****)
Pour « La Cité des enfants perdus » Jean-Pierre Jeunet s’est beaucoup inspiré du cinéma expressionniste allemand, Murnau en particulier, pour créer des personnages hantés. Il nous immerge totalement dans le baroque et dans des cauchemars pires que les vrais.
Tous les acteurs ont un physique aussi étonnant que remarquable aproprié à leur rôle : Ron Perlman, Daniel Emilfolk, Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, ce que souhaitait les réalisateurs.
« La Cité des enfants perdus » est une fable très noire, inspirée de la pire horreur des frères Grimm, d’une audace inouïe dont s’inspireront les Américains pour « La Boussole d’or » de Chris Weitz en 2006.
Caro et Jeunet ont réussi, après « Delicatessen » à nous faire peur et à rêver à la fois, comme les enfants qui préfèrent ne pas grandir pour savourer le bonheur d’aimer leur frayeur.
Jane Hoffmann
- A voir : « La Cité des enfants perdus » (1993) de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro avec Ron Perlman, Daniel Emilfolk, Dominique Pinon, costumes de Jean-Paul Gauthier. La chanson « Who will take my dreams away » est interprétée par Marianne Faithfull. A voir vendredi 4 août 2023 sur France 5 –21:00.