the beatles le monde est a eux
Ringo Starr, George Harrison, Paul McCartney et John Lennon

Télé. La chaîne Arte présente ce soir « The Beatles, le Monde est à Eux », un documentaire de Ron Howard sur les Fab Four en tournée, alors en pleine gloire entre 1963 et 1966. Un tourbillon créatif pour les quatre de Liverpool, inlassables artisans en perpétuel renouvellement d’une musique inscrite au Panthéon de la pop, qui déchaînaient les foules à travers le monde. A voir, vendredi 6 août sur Arte -22H40.


Jouer et encore jouer dans les caves et les clubs enfumés, peu importait l’endroit, seule la musique comptait pour les quatre de Liverpool, et être ensemble


the beatles le monde est a euxA chaque concert, c’était le même rituel. John Lennon, Paul, Ringo, et George arrivaient dans leur loge, enfilaient leur costume de scène, leur chemise blanche et leurs boots de Bealtles. Un coup de peigne sur la frange et ils étaient prêts à se produire devant des milliers de jeunes de leur âge totalement fous de les voir en live.

Une véritable Beatlemania et une révolution musicale qui faisaient du groupe l’un des plus demandé à travers le monde. John Lennon, le leader, a recruté Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr et les quatre de Liverpool sont devenus plus professionnels : «j’étais fils unique, d’un coup, j’ai eu trois frères » sourit Ringo, batteur de légende du groupe. Jouer et encore jouer dans les caves et les clubs enfumés, peu importait l’endroit, seule la musique comptait pour eux, et être ensemble.


Télé. 1963-1966, l’âge d’or des Beatles : soudain le monde leur appartenait


En 1963, grâce à leur premier album «Please, Please Me», leur popularité ne cesse de grandir et ils commencent à tourner un peu partout: Hambourg, Stockholm, Copenhague, Amsterdam, Hong-Kong, Adelaïde, Paris, comme en 1964, où ils ont joué pour la première fois à l’Olympia ou encore New-York… Les Fab Four étaient une bande de copains souriants, toujours prêts à blaguer; en plus ils jouaient comme des dieux. Avec eux, tout semblait facile, ils étaient des modèles pour les adolescents de l’époque, qui en les écoutant avaient un sentiment de liberté et de joie de vivre. Un succès qu’ils doivent à Brian Epstein, leur manager, lequel a tout risqué pour les faire connaître. Surtout, leurs compositions ont su apporter un véritable vent de fraîcheur dans le monde de la musique. Jamais on avait entendu un son pareil, qui déchaînait aussitôt les foules.

the beatles le monde est a eux
The Beatles: tournée aux Etats-Unis. Photo : DR

Il y a eu également la sortie en 1964 du film de Richard Lester « A Hard Days’ Night » qui a contribué à populariser l’histoire des « quatre garçons dans le vent ». A partir de 1965 et la chanson-titre du film «Help» où on les retrouve à l’écran, les Beatles, constamment sollicités et sous pression des médias et de leurs fans, commencent à saturer, se sentant prisonniers de leur gloire. Ils ont tout simplement besoin de repos après plus de trois ans de tournée intensive. Ils se sont mis alors à composer une musique plus expérimentale, retournant en studio pour se ressourcer et échapper à la folie qui les entourait à l’extérieur. Ils ont sorti l’album « Sgt. Peper’s» (1967), classé numéro 1 pendant trois ans dans les charts du monde entier, et encore quatre disques avant leur séparation en 1970.



Inlassables artisans et compositeurs inspirés de hits imparables, leur musique, inscrite au Panthéon de la pop mondiale, a touché le cœur de plusieurs générations. « The Beatcles, le Monde est à Eux », le documentaire de Ron Howard nous plonge ainsi dans la plus prolifique période de leur carrière. Entre début janvier 1963 et fin août 1966, le groupe enchaîne les concerts sur cinq continents et une quinzaine de pays. Les Beatles vont tourner des films, composer 120 chansons, dont douze seront numéro un des ventes au Royaume-Uni.


A voir sur Arte: « The Beatles, le Monde est à Eux », un documentaire de Ron Howard


the beatles le monde est a euxUn tourbillon créatif où John, Paul, Ringo et George apprennent à se connaître, à écrire ensemble et à se réinventer constamment. Une période extraordinaire, où on les voit se produire à leurs débuts au Cavern Club de Liverpool jusqu’à leur dernier concert au Candlestick Park de San Francisco. Un riche documentaire (couronné d’un Emmy Awards et d’un Gramy Awards en 2017) parcouru d’enregistrements live et d’archives inédites et de témoignages de McCartney, Ringo Starr et de George Harrison : les Fab Four dans leur vérité, montrés avec sensibilité et justesse.

Victor Hache (Avec Arte)

  • A voir : «The Beatles, le Monde est à Eux », documentaire de Ron Howard (États-Unis, 2016, 1h45mn), le 6 août 2021 sur Arte – 22.40. Disponible sur arte.tv du 06/08/2021 au 08/08/2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.