Le Festival Lumière 2025 fête Michael Mann et 130 ans de cinéma

le festival lumiere 2025
Le Festival Lumière 2025: le cinéaste américain Michael Mann va recevoir le Prix Lumière le 17 octobre à Lyon. Photo DR/Festival Lumière

Cinéma/Le Festival Lumière 2025. Rendez-vous international dédié au cinéma classique, la 17e édition du Festival Lumière va se dérouler du 11 au 19 octobre et célébrer le cinéaste américain Michael Mann, qui recevra le Prix Lumière. Chaque mois d’octobre, c’est à Lyon, ville natale du Cinématographe Lumière, que le monde du cinéma célèbre son histoire et sa créativité à travers un retour avec un œil neuf sur les œuvres du passé (films restaurés, rétrospectives, invités, hommages, ciné-concerts…). Grâce à l’ensemble des salles de cinéma de Lyon et de sa Métropole, le festival rayonne dans toute l’agglomération et touche un large public puisqu’on avait compté 180 000 festivaliers en 2024. 450 séances sont prévues et seront présentées par des actrices, des acteurs, des cinéastes, des critiques de cinéma, ou par les membres de l’équipe organisatrice.

Le Festival Lumière 2025 de Lyon se déroulera du 11 au 19 octobre 2025

Le Festival Lumière va se dérouler du 11 au 19 octobre 2025

Le Prix Lumière 2025

Le Prix Lumière est remis tous les ans à une personnalité du cinéma pour l’ensemble de son œuvre. En 2025 c’est Michael Mann qui le recevra. Il succède à Isabelle Huppert qui succédait elle-même à Wim Wenders, Tim Burton, Jane Campion, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Gérard Depardieu, Ken Loach, Milos Forman et Clint Eastwood.

Michael Mann, tout jeune cinéaste, est envoyé à Paris en mai 1968 et y réalise un documentaire baptisé Insurrection, au cours duquel il interview les leaders du mouvement. A partir des années 1990 il réalise ses premiers films marquants comme Le Dernier des Mohicans, le polar Heat  et  Révélations qui dénonce les pratiques d’un fabricant de cigarettes. On lui doit aussi Ali, un biopic consacré au boxeur Mohamed Ali. Il travaille également beaucoup pour la télévision où il dirige en 2020 le pilote de la série Tokyo Vice.  

Au programme

Le Festival débute comme chaque année dans l’immense Halle Tony Garnier avec, cette année, la projection de  Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman et se conclue au même endroit avec Heat de Michael Mann en sa présence.

Des rétrospectives sont consacrées à l’acteur Louis Jouvet et aux cinéastes Martin Ritt, l’américain, Konrad Wolf, l’est-allemand et au japonais Seijun Suzuki. Une réalisatrice est également mise en valeur chaque année. Il s’agit cette fois de la norvégienne Anja Breien qui a eu une influence majeur sur le cinéma de son pays.

Deux des nombreux invités sont mis à l’honneur cette année. Une soirée ser a consacrée à l’actrice Natalie Portman à l’Auditorium de Lyon avec une projection de Black Swan de Darren Aronofsky. Quant à Sean Penn il sera reçu à la Halle Tony Garnier pour une projection de son film  Into the wild. Tous deux rencontreront également le public dans des masterclass qui leur sont dédiées.  

Des rencontres sont également programmées avec les réalisateurs István Szabó  (Hongrie), John Woo (Hong Kong), Tarik Saleh (Suède), Rebecca Zlotowski (France) et avec des actrices comme Dominique Blanc ou la star taiwanaise Shu Qi.

Une nouveauté : une salle de conférence est installée dans le village du festival pour un programme de rencontres ouvertes à tous et en entrée libre, tous les jours en matinée et en fin d’après-midi, avec la participation, entre autres, de Michel Hazanavicius, Raphaël Quenard, Bertrand Bonello ou Jérôme Garcin.



Cette année, le festival Lumière propose une nuit Japanime, aux confins du rêve, du fantastique et de la réalité, avec quatre chefs-d’oeuvre du cinéma d’animation japonais.  On annonce à l’instant la présence du chanteur Orelsan comme invité d’honneur de cette nuit. Pour les enfants et les familles 5.000 spectateurs vont se retrouver pour partager  rires et émotions avec Kung Fu Panda et  Manu Payet en maître de cérémonie, lui qui est la voix originale de Po, le héros de Kung Fu Panda. rendez-vous. .


 Le festival est celui du patrimoine mais on bénéficie chaque année de quelques belles avant-premières comme celle des Deux pianos d’Arnaud Desplechin suivi d’une discussion en présence d’Arnaud Desplechin, François Civil, Nadia Tereszkiewicz et Hippolyte Girardot. C’est aussi un grand rendez-vous des professionnels qui se retrouvent à Lyon pour le Marché International du Film Classique. Mais c’est aussi un festival qui a une dimension sociale très affirmée qui s’ouvre aux enfants hospitalisés, aux  détenus ou aux personnes en réinsertion,

Le moment Mann

La grande journée, l’événement majeur du festival se déroule le vendredi 17 octobre à l’Amphithéâtre 3000  avec la remise du Prix Lumière à Michael Mann qui sera précédée de la traditionnelle rencontre avec le récipiendaire au majestueux Théâtre des Célestins. Thierry Frémaux à l’art de faire de ces rendez-vous des moments exceptionnels d’humour, de surprises, d’intelligence  et d’émotions. On a lu qu’Isabelle Huppert serait de passage au Festival et peut-être la verra-t-on ce jour là. Il y aura aussi certainement de la musique, peut-être  de la chanson. Et des invités de prestige qui aiment à se retrouver dans ce somptueux rendez-vous de l’histoire et du monde du cinéma.

Yves Le Pape

Festival Lumière
de Lyon, du 11 au 19 octobre 205. Tout le programme de la 17e édition ICI

Image de Yves Le Pape

Yves Le Pape