Spectacle. Avec « Gotainer ramène sa phrase » , l’artiste se métamorphose en brillant conteur puisqu’il revisite ses chansons… sans les chanter ! Un spectacle à la fois tendre, émouvant et loufoque, rythmé par le génial guitariste et bruiteur Brice Delage. À voir, chaque jeudi, jusqu’au 3 avril 2025 à l’Apollo Théâtre à Paris, et en tournée.
Chanteur, auteur, acteur occasionnel et fantaisiste à plein temps, à qui l’on doit des tubes comme le fameux « Mambo du décalco » et des publicités comme « Buvez éliminez » pour Vittel, « Y’a des fruits, y’a de l’eau » pour Banga, « On se lève tous pour Danette« … L’artiste, qui ne fait décidément rien comme tout le monde, propose désormais de revisiter ses chansons… sans les chanter !
Un spectacle intitulé « Gotainer ramène sa phrase » dont l’idée a germé pendant le confinement. Afin de garder le contact avec l’extérieur et peut-être de préparer « le monde d’après », il s’était alors amusé à diffuser ses textes sur la toile. Résultat: plus de 3 millions de vues !
L’autre bonne idée de l’ami Gotainer est d’avoir fait appel à Brice Delage, un guitariste hors pair et multi-facettes, (remarqué notamment aux côtés de Ramon Pipin ou lors d’un tribute à ZZ Top), capable de nous régaler de riffs ébouriffants ou d’imiter à la perfection les aboiements d’un chien ou les bêlements d’un mouton.
Après avoir salué les gars et les filles, il annonce : « ce soir, je ne chante pas, je raconte... »
Et quel conteur ! Avec une verve intarissable, il brosse, gestuelle à l’appui, le portrait du « béquillard des bois » qui traverse la vie en prenant des chemins de traverse, celui de « trois vieux papis » qui parlent de l’air et du temps, revient sur les talents cachés des « Femmes à lunettes« , se lance dans une course-poursuite effrénée avec « Le moustique« , se lamente sur « Quéquette blues« , déclame un « Halleluya » pas très catholique, inspiré par les planches de son ami Gotlib, mime le papa gâteux devant son gentil « Youki« , vante les délices du « Pâté de faon« , s’interroge sur les dérives verbales des hommes et des femmes au volant dans « L’automodébile »…Tout en nous invitant à « ragaillardir » le registre des injures émoussées.
Alternant moments tendres, franche rigolade et parenthèses un brin grivoises, il prend le public à témoin en s’interrogeant sur l’âge où il arrêtera de faire le couillon !
A la fin, il remercie le public d’avoir été complice de ce pêché mignon qu’est la gourmandise des mots. Quant à nous, on demanderait bien un peu de « rab »…
Annie Grandjanin
- « Gotainer ramène sa phrase », les 13, 20 mars et 3 avril 2025, à 20h, à l’Apollo Théâtre, 18, rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris. Tél.: 01.43.38.23.26.
- En tournée : du 16 au 26 juillet 2025 au Festival d’ Avignon au Théâtre La Luna, en septembre au Théâtre de la Toison d’Or à Bruxelles (dates à définir), les 2 et 3 octobre au Bateau Ivre de Tours, le 12 octobre à Plougastel-Daoulas, le 14 novembre à Louhans-Cuisot…
- Retrouvez l’ensemble des chroniques culturelles d’Annie Grandjanin sur : annieallmusic.com/