« Les 4 Fantastiques : Premiers pas » : retour réussi des super-héros Marvel

les 4 fantastiques premiers pas
"Les 4 Fantastiques : premiers pas". Les super-héros Marvel sont là pour protéger la planète: de gauche à droite Ben Grimm (Ebon Moss-Bachrach), Sue Storm (Vanessa Kirby), son mari Reed Richards (Pedro Pascal) et son frère Johnny Storm (Joseph Quinn) (©20th Century Studios/Marvel/Disney).

Sortie cinéma/« Les 4 Fantastiques : Premiers pas ». Décidemment on ne voit que lui. Rendu célèbre par la série The Last Of Us, apparu l’an dernier dans Gladiator-II, actuellement à l’affiche d’Eddington, l’acteur américano-chilien Pedro Pascal, nouveau chouchou d’Hollywood, prend la tête des héros Marvel dans LES 4 FANTASTIQUES: PREMIERS PAS, sur les écrans ce mercredi 13 juillet.

« LES 4 FANTASTIQUES: PREMIERS PAS » est sans conteste bien meilleur que les trois précédents films Marvel, sortis en 2005, 2007 et 2015.

Il y interprète Reed Richards, alias M. Fantastique, physicien et mathématicien hors pair et chef de file des 4 Fantastiques aux côtés de sa femme Sue Storm/La Femme Invisible (Vanessa Kirby), de son beau-frère Johnny Storm/La Torche Humaine (Joseph Quinn) et de leur ami Ben Grimm/La Chose (Ebon Moss-Bachrach).

Rayons cosmiques

Astronautes tous les quatre, ils ont été métamorphosés pour toujours au cours d’un vol spatial expérimental où ils ont été exposés à des rayons cosmiques qui leur ont donné d’extraordinaires pouvoirs surhumains. Revenus sur Terre, ils sont devenus des super-héros qui forment une équipe soudée protégeant la planète et ses habitants contre les catastrophes et les super-méchants.

Quatre ans après cette métamorphose, Sue est enceinte. Son mari Reed est fou de joie, et Johnny et Ben ravis eux aussi. Mais une mauvaise nouvelle vient ternir leur bonheur: une Surfeuse d’Argent (Julia Garner) surgit et annonce froidement aux Terriens et à leurs quatre protecteurs: « Votre planète est condamnée à mort ».

Dévoreur de mondes

Elle est la messagère de Galactus, le « Dévoreur de mondes », qui n’est pas un super-méchant traditionnel mais une force de la nature intergalactique qui doit engloutir des planètes pour survivre. Et son prochain repas est la Terre.

Les 4 Fantastiques repartent donc dans l’espace pour trouver ce Galactus et négocier avec lui, ou le combattre. C’est pendant cette mission que Sue accouche, en apesanteur. Et quand les quatre super-héros établissent le contact avec Galactus, celui-ci leur propose un marché: il accepte d’épargner la Terre mais, en échange, veut qu’on lui donne le bébé…

Années 60

Créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby en 1961 dans les BD Marvel, l’équipe des 4 Fantastiques est présentée comme « la première Famille Marvel »: des super-héros apparus avant les autres (Hulk, Spider-Man, Thor, Iron-Man, les X-Men, etc.). C’est donc tout naturellement dans un New York des années 60 que le réalisateur du film, Matt Shakman, a situé son histoire, avec des décors et des costumes très vintage.

Mais ces sixties rétros sont aussi futuristes puisque qu’on y voit un robot domestique sympa qui fait tout, une voiture volanteun laboratoire scientifique de Reed Richards très évolué, un vaisseau spatial très perfectionné.


LIRE AUSSI : « Superman » : le retour de l’Homme d’acier, super-héros légendaire


Quatrième film

C’est le quatrième film consacré à ces 4 Fantastiques un peu mis de côté par Marvel au fil des années, et il est sans conteste bien meilleur que les trois précédents, sortis en 2005, 2007 et 2015.

Si les effets spéciaux ne manquent pas et le suspense bien entretenu, les scènes d’affrontement n’occupent qu’une petite partie du film, laissant la place à des dialogues plein d’humour entre les quatre et surtout à des scènes plus intimes, dans lesquelles les valeurs familiales et la solidarité entre les nations sont (parfois un peu lourdement) mises en avant.

Comme Superman

Car, comme Superman (héros des DC Comics, grand rival de Marvel) actuellement à l’affiche, les 4 Fantastiques sont présentés avec des faiblesses, parfois contestés par la population qu’ils protègent, êtres humains avant d’être des super-héros.

« Ce que je trouve vraiment très fort chez les 4 Fantastiques, c’est que ce sont avant tout des gens comme vous et moi et, dans un deuxième temps seulement, des inventeurs, des leaders, des astronautes et des explorateurs. Au fond, ils ne deviennent super-héros que lorsque c’est nécessaire », dit le réalisateur.  « C’est une dimension chez eux que j’adore. Ils sont désorganisés. Ils nous ressemblent! Ils affrontent les problèmes comme nous tous ».

Marvel: 1, DC Comics: 0. Dans le match des super-héros de l’été, ces 4 FANTASTIQUES: PREMIERS PAS est donc un film plus réussi et plus agréable que le récent SUPERMAN. C’est une bonne relance des films Marvel, en attendant la suite –comme le promet une courte séquence (à ne pas manquer, bien sûr) au début du générique de fin.

Jean-Michel Comte

LA PHRASE : « Quoi que l’avenir nous réserve, nous l’affronterons ensemble. Comme une famille » (Sue Storm).


  • « Les 4 Fantastiques : Premiers pas » (« The Fantastic Four: First Steps ») (États-Unis, 1h55). Réalisation: Matt Shakman. Avec Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn. (Sortie 23 juillet 2025)
cinégong logo
  • Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong

TAGS

Image de Jean-Michel Comte

Jean-Michel Comte