les aventures de robin des bois errol flynn
"Les Aventures de Robin des bois" avec Erroly Flynn (c) capture d'écran

Télé. Dans le sud de l’Angleterre, les Saxons se battent contre les envahisseurs Normands alors que le roi Richard est parti pour la croisade. Il est fait prisonnier pendant son retour. Son frère Jean fait prélever des impôts de plus en plus lourds pour payer la rançon et le libérer libérer Richard dit « Coeur de Lion ». Les paysans sont accablés. Un homme nommé Robin va se battre avec leur aide contre Jean et le shérif de Nottingham. Ils vont se cacher dans la forêt de Sherwood où il devient Robin des Bois. NOTRE AVIS (****) : une réussite totale et une merveille d’enchantement pour cette version des «Aventures de Robin des Bois», pleine de bravoure et de panache, avec le bondissant Errol Flynn en costume vert. A voir lundi 7 novembre sur Arte -20:50.


« Les Aventures de Robin des Bois » avec le fougueux Errol Flynn


les aventures de robin des bois
« Les aventures de Robin des Bois » de Michael Curtiz et William Keighley © Collection Christophel

L’HISTOIRE

1191 dans le sud de l’Angleterre, le roi Richard est parti en croisade où il est fait prisonnier. Contre une énorme rançon il peut être rendu. Son jeune frère Jean, régent, ami des Normands, prélève impôts sur impôts pour le faire libérer. En fait, son intention est de garder tout cet argent et de se faire sacrer roi, Richard pouvant mourir en prison. Le pays est saxon, les seigneurs luttent contre les Normands venus avec Guillaume de Normandie, mais ils doivent céder devant la force brutale des envahisseurs. A ce moment, dit la légende, un homme se lève et va tenter de déjouer les plans de Jean, appelé « Sans terre ». Il a pour nom Robin de Locksley.

NOTRE AVIS (****)

Le film « Les Aventures de Robin des Bois » est une réussite totale et une merveille d’enchantement. Le Technicolor, rare encore à l’époque (nous sommes en 1937), les combats, la modestie des réalisateurs qui n’ont pas souhaité trop moraliser le récit, le héros intrépide, humain, dans son habit vert qui devait se fondre dans la forêt, en font une histoire idéale pour tous les âges.

Ajoutons une idylle entre Robin et lady Marian, qui a tant plu aux adultes, oui, ce premier Robin des Bois est resté à ce jour celui qui coche toutes les cases d’un des meilleurs films de tous les temps. C’est un vrai monument du 7ème Art.



L’histoire de Richard dit « Cœur de lion », fils aîné d’Aliénor d’Aquitaine, pourrait avoir été écrite par Shakespeare. Tout est presque vrai. C’est Robin, le trublion, qui vient perturber le récit historique. Errol Flynn, un acteur qui avait la grâce, venait de terminer « Capitaine Blood » devenu rapidement un énorme succès. Il apporte avec Robin sa fougue, son humour, son panache et un côté sportif qui manquait alors à Hollywood. Un film à ne pas manquer pendant les vacances.

Jane  Hoffmann

  • A voir : « Les Aventures de Robin des Bois » (1938) de Michael Curtiz et William Keighley pour les scènes d’extérieur, avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Basil Rathbone, musique d’Erich Von Korngold. Lundi 7 novembre 2022 sur Arte -20:50

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.