les hommes preferent les blondes
"Les Hommes préfèrent les blondes" avec la mythique Marilyn Monroe. (c) prodution

Télé. La comédie musicale « Les Hommes  préfèrent les blondes »,  aborde deux sujets tabous en cette année 1953 : l’argent et le sexe. NOTRE AVIS (***): Si le film d’Howard Hawks a un peu vieilli, il reste néanmoins celui qui rendit célèbre Marilyn Monroe qui a fait rêver le monde entier, grâce à sa fraîcheur, son côté Lolita, mêlée de fausse candeur, d’érotisme dans chacun de ses déhanchements et de femme déjà libre par ses choix de rôles, de vie et d’hommes. A voir dimanche 9 octobre sur Arte -20:55.


« Les Hommes préfèrent les blondes » : quand Marilyn fait tourner les têtes


les hommes preferent les blondes
« Les Hommes préfèrent les blondes » : une comédie musicale de Howard Hawks  (c) Production

L’HistoireDeux meneuses de revue, une blonde explosive un peu naïve, Lorelei (Marilyn Monroe), attirée par les hommes très fortunés, l’autre flamboyante, Dorothy Shaw (Jane Russell), qui tombe amoureuse d’honnêtes garçons sans argent, travaillent ensemble et sont liées par une véritable amitié. Elles souhaitent faire une tournée en Europe, surtout en France et à Paris. Elles embarquent à bord d’un paquebot, voyage payé par Gus Esmond, futur très riche époux de Lorelei. Elles sont également surveillées par un détective privé, Malone, engagé par le père de Gus… méfiant quant aux sentiments réels de Lorelei.


  • LIRE AUSSIMarilyn Monroe, icône éternelle… Pou pou pi dou !

NOTRE AVIS (***)

Peu, ou pas de films offrent l’atout d’avoir deux actrices aussi complices, aussi belles, dotées de talents différents qui se complètent autant. Le film d’Howard Hawks a un peu vieilli mais reste néanmoins celui qui rendit célèbre Marilyn Monroe grâce à sa fraîcheur, son côté Lolita, mêlée de fausse candeur, d’érotisme dans chacun de ses déhanchements et de femme déjà libre par ses choix de rôles, de vie et d’hommes. C’est elle qui justifie le titre et emporte les critiques avec la célèbre chanson  « Les diamants sont les meilleurs amis des femmes » (en partie d’oublée par la chanteuse Marnie Nixon).

Pourtant, Marilyn avait déjà des caprices,  des jours avec, des jours sans, un peu comme le personnage qu’elle incarnera dans « Les Désaxés », rôle qu’elle inspira à son mari le dramaturge Arthur Miller qui la connaissait bien. Au point que Howard Hawks qui devait recommencer certaines scènes à sa demande, pressé d’accélérer par la maison de production, Fox, déclara « J’ai trois idées : remplacer Marilyn, réécrire le script et changer le réalisateur… » Et pourtant, c’est lui qui a fait revivre cette femme sublime, qui, heureusement nous a laissé une quinzaine de films, talentueuse à force de travail et qui sut imposer son physique, de sa coiffure à ses jambes en passant par sa poitrine.



« Les Hommes préfèrent les blondes » est mythique et fit de Marilyn une icône des années 1950, ces années de faste cinématographique qui donnèrent naissance aux films les plus marquants, aux plus grands réalisateurs et aux stars.

Jane Hoffmann

  • A voir : « Les Hommes préfèrent les blondes » (1953) d’Howard Hawks avec Marilyn Monroe et Jane Russell, chorégraphie de Jack Cole, sur Arte le 9 octobre 2022 à 20:50. Le film est suivi d’un documentaire, « Devenir Marilyn », à à 22:20 .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.