marguerite catherine frot
"Marguerite" : Catherine Frot en apprentie cantatrice © Larry Horricks)

[Télé/Cinéma] Le réalisateur Xavier Giannoli s’est inspiré d’une histoire réelle, celle de l’Américaine Florence Foster Jenkins, milliardaire, qui voulait devenir cantratrice. Il a situé son film « Marguerite », dans le Paris des années 1920 et décortique la vie d’une femme faite du désir presque absolu d’être écoutée et reconnue comme une grande chanteuse. NOTRE AVIS (***) : Cela aurait pu être une simple comédie mais c’est surtout un drame. L’histoire d’une héroïne dont la passion pour le chant lyrique la mènera au bord de la folie, incarnée par une incandescente et toujours impéccable Catherine Frot. A voir mercredi 21 septembre sur Arte -20:55.


« Marguerite » : Catherine Frot en émouvante apprentie cantatrice


marguerite catherine frot
« Marguerite » : un film de Xavier Giannoli, avec Catherine Frot (photo) Memento Films

L’HISTOIRE

A Paris, dans les années 1920, Marguerite Dumont (Catherine Frot) est une femme très fortunée qui aime passionnément la musique et l’opéra. Elle organise des soirées au cours desquelles elle chante des airs de Puccini, Purcell, Bizet ou Mozart. Personne, surtout pas son mari qui l’a épousée pour sa fortune, ne lui a dit qu’elle ne chante pas juste. Elle persiste jusqu’au jour où elle projette de se produire à l’Opéra devant un véritable public. Comment celui-ci va-t-il réagir ?

NOTRE AVIS (***)

Sur un sujet peu commun, Xavier Giannoli nous plonge dans le Paris des années 1920, ô combien photogénique, avec des décors fabuleux, des costumes, des automobiles de l’époque et montre avec beaucoup de rythme l’histoire d’une folie, certes douce, mais réelle. Les airs de chant de Marguerite avec son professeur sont du niveau 3ème degré et méritent d’être écoutés très attentivement (1). Catherine Frot a endossé les costumes de la chanteuse lyrique, la voix parfois fausse et la fêlure d’une femme qui a existé, heureuse et malheureuse(2). Elle est attachante dans un rôle difficile et irradie à l’écran, comme toujours avec cette immense comédienne, qui a reçu en 2016 un César de la meilleure actrice pour ce film.



Dans une très belle mise en scène, la réalisation de Giannoli émeut de bout en bout, le cinéaste s’étant senti particulièrement inspiré par les années vingt, qui dit-il « sont un moment important dans l’aventure de la liberté, tant en art que pour les mœurs. Je voulais que mon personnage s’arrache à quelque chose d’un ancien monde qui l’a empêché de s’accomplir et du nouveau qui va la perdre ».

Jane Hoffmann

  • A voir : « Marguerite » (2015) de Xavier Giannoli avec Catherine Frot, André Marcon sur le 21 septembre sur Arte -20 :55

(1) Les airs d’opéra entendus sont Purcell (King Arthur), Mozart (La Flûte enchantée et Les Noces de Figaro), Léo Delibes (Lakmé), Bach (Fugue en ut mineur), Bizet (Carmen), Bellini (Norma), Rouget de l’Isle (La Marseillaise).

(2) Stephen Frears a également réalisé un biopic sur la vie de cette femme « Florence Fosters Jenkins » en 2016, avec Meryl Streep.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.