mean girls
"Mean Girls" : Les lolitas du lycée de l'Illinois ont préparé un spectacle pour les vacances de Noël (©Paramount Pictures).

Sortie cinéma. Vingt ans après. Non, ce n’est pas la suite des Trois Mousquetaires. C’est MEAN GIRLS (ce mercredi 10 janvier sur les écrans), le remake de LOLITA MALGRÉ MOI, comédie musicale sur des lycéennes délurées qui, en 2004, rendit célèbres Lindsay Lohan, Rachel McAdams et Amanda Seyfried.

Mais Lindsay Lohan a quasiment disparu des écrans radars ces dernières années et c’est la jeune actrice australienne Angourie Rice qui reprend son rôle: celui de Cady, une élève de classe de première qui, après avoir passé son enfance au Kenya, débarque dans un lycée de l’Illinois où la jungle, cette fois, n’est pas celle des animaux sauvages mais des autres filles –des « méchantes filles », traduction du titre MEAN GIRLS.

Regina, leader des « Plastiques »

Quand Cady tombe sous le charme du plus beau gosse de la classe, Aaron (Christopher Briney), elle ne réalise pas tout de suite qu’elle vient de commettre une grosse erreur. Car Aaron est l’ex de la blonde Regina (Reneé Rapp), leader du clan des « Plastiques » qui impose sa loi avec l’aide de ses sous-fifres Gretchen et Karen (Bebe Wood et Avantika Vandanapu).



Sur les conseils de ses deux seuls amis, Damian et Janis (Jaquel Spivey et Auli’i Cravalho), Cady va faire semblant de s’allier au clan des « Plastiques » et de devenir une « lolita malgré elle ». Tout en restant elle-même et en se frayant un chemin dans cet univers de filles jalouses, branchées, riches et assoiffées de pouvoir…

Scénario de Tina Frey

Co-réalisé par deux inconnus (Samantha Jayne et Arturo Perez Jr.), ce remake est essentiellement l’œuvre de sa scénariste Tina Fey, célèbre actrice, productrice et humoriste américaine, qui était déjà à la manœuvre en 2004 et apparaît également à l’écran, dans le rôle d’une des professeurs du lycée.

Coups bas, rivalités féminines, trahisons, vengeances, mensonges, amitiés, rumeurs, soirées alcoolisées et réseaux sociaux: MEAN GIRLS – LOLITA MALGRÉ MOI est le portrait de la belle jeunesse américaine d’aujourd’hui. S’y pose la question principale du film: c’est quoi, quand on est adolescent(e), avoir des ami(e)s?

Relents féministes

Interdit aux plus de 18 ans et aux garçons (non, on plaisante –presque), ce remake a des relents féministes adaptés à l’époque: ce sont les filles qui font la loi, il n’y a pratiquement que des personnages féminins, à part le principal du lycée (Team Meadows) et le meilleur ami de Cady, Damian (Jaquel Spivey), qui a le double avantage scénaristique d’être noir et gay.

Toute cela ne vole pas très haut, ça n’aura sans doute pas le succès (public et critique) du film de 2004, mais c’est rythmé, ça chante et ça danse, les actrices sont jeunes et lancent leur carrière, et l’on ne s’y prend pas la tête. C’est toujours ça.

Jean-Michel Comte

LA PHRASE : « Je suis la plus jolie des plantes vénéneuses » (Regina, dans une chanson).


  • A voir : MEAN GIRLS, LOLITA MALGRÉ MOI (États-Unis, 1h50). Réalisation: Samantha Jayne et Arturo Perez Jr. Avec Angourie Rice, Reneé Rapp, Auli’i Cravalho (Sortie 10 janvier 2024)

Retrouvez cette chronique ainsi que l’ensemble des sorties cinéma de Jean-Michel Comte sur le site Cinégong


 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.