Mort de l’acteur James Caan. Du haut de son 1,76 mètre, James Caan ne toisera plus John Wayne dans « Eldorado », qui le rendit célèbre. Star du film « Le Parrain », l’acteur est décédé à l’âge de 82 ans. Avec son air insolent et son allure décontractée très « classe », il était une des figures marquantes du cinéma américain, comédien plein de gouaille et d’humour.
Mort de l’acteur James Caan, un géant d’Hollywood
James Caan était né en 1940 dans le quartier du Bronx à New-York. Il ne souhaitait pas faire l’acteur, mais après diverses études, il a débuté dans « La Ronde » en 1961, a côtoyé « Irma la douce » (1963) de Billy wilder. Viendra ensuite la rencontre avec le géant John Wayne dans un saloon (« Eldorado ») d’Howard Hawks qui le consacrera et le rendit digne de tutoyer les plus grands.
Après « Les Gens de la pluie » de Francis F. Coppola (1969), il signe pour être un des fils du « Parrain » Marlon Brando, le bestial Sonny Corleone (1972), toujours de Coppola. On se souviendra longtemps également de sa peur, et de la nôtre, dans « Misery » de Rob Reiner, face à la terrible Katy Bates… avec Lauren Bacall.
- LIRE AUSSI : «L’Impasse» : le meilleur film de Brian De Palma, avec Al Pacino
Il n’en finissait pas de jouer, imposant un style décontracté très « classe » : par exemple dans la série télévisée « Las Vegas » où il dirige d’une poigne de fer un casino et confirmera son jeu très maîtrisé.
Très sportif, James Caan avait aussi une passion pour le karaté, qu’il pratiqua pendant plus de trente ans (il était 6ème dan) et reçut le titre honorifique de Soké Dai. Il restera un des géants de Hollywood, acteur plein de gouaille et d’humour, parfois violent dans certains rôle, au jeu inoubliable.
Jane Hoffmann