champollion louvre lens
Champollion : Cogniet Léon (1794-1880), Portrait de l' égyptologue, 1831 © RMN-GP (musée du Louvre) / M. Urtado

Exposition/Champolion. Pour célébrer le 200ème anniversaire du déchiffrage des hiéroglyphes, et à l’occasion des dix ans du musée, le Louvre-Lens présente « Champollion, la voie des hiéroglyphes » : une exposition-phare ambitieuse qui met en lumière ce mystérieux système d’écriture apparu vers 3200 ans avant J-C et lève le voile sur trois millénaires d’une fascinante civilisation égyptienne. A découvrir du 28 septembre au 16 janvier 2023.


Champollion : l’homme qui a percé le mystère des hiéroglyphes d’Egypte


champollion pierre de rosette
Champolion : la pierre de Rosette découverte en 1799 © Shutterstock

Jean-François Champollion aurait pu perdre le sommeil après la découverte le 19 juillet 1799, à Rosette (Egypte) d’une pierre en granit noir (1,20 m de hauteur, 90 cm de large et 32 cm d’épaisseur) dont les signes en creux étaient indéchiffrables. Et pourtant il y parvînt son sens, grâce à trois écritures : égyptienne, démotique et hiératique. Il fut le fondateur de l’égyptologie et du métier d’égyptologue, qui n’existait pas avant la campagne d’Egypte de Bonaparte.



Né le 16 décembre 1790 à Figeac (Lot), Champolion est un enfant de la Révolution qui perça le mystère de ce système d’écriture, apparu vers 3200 ans avant J-C. Il se fonda sur les travaux de ses prédécesseurs, dont l’Anglais Thomas Yound, étudia sur des copies la « Pierre de Rosette », découverte en 1799 pendant la campagne d’Egypte de Bonaparte et fit connaître au monde ce que signifiaient les signes et dessins de l’époque des pharaons.

champollion egypte
Champollion : statue d’Amenhotep II présentant deux vases
Vers 1425-1400 avant J.-C.

Au musée du Louvre-Lens, l’exposition se visite en un parcours qui propose 350 œuvres composées de peintures, sculptures, documents, objets d’art et rend hommage à celui qui fut le premier conservateur du musée égyptien du Louvre à Paris, au début du 19ème siècle.

La lettre de Champollion adressée en septembre 1822 à Bon-Joseph Dacier, helléniste reconnu, est le texte fondateur du déchiffrage des hiéroglyphes. Il y explique son fonctionnement, aidé par les deux autres écritures de la Pierre de Rosette.



Les hiéroglyphes étaient l’écriture sacrée, la « parole divine » gravée sur la pierre des édifices religieux, funéraires ou administratifs de l’Egypte. Dans l’exposition, des œuvres de grand format voisinent des plus petits objets, souvent d’animaux tels la chouette, le faucon ou la vache, sacrés eux aussi.

champollion stèle
Champollion : Stèle cintrée de Cléopâtre

On y voit également un manteau égyptien porté par le scientique lors de son expédition en Egypte. Le visiteur part ainsi à la découverte de l’Antiquité d’Egypte, à l’aide de cette  figure emblématique de la science que fut Jean-François Champollion : un savant aussi attachant quérudit qui leva le voile sur trois millénaires de la fascinante civilisation égyptienne.

Jane Hoffmann

  • A voir : Exposition « Champollion, la voie des hiéroglyphes » – le Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, Lens 62300 – du 28 septembre 2022 au 16 janvier 2023. Co-commissaire : Hélène Bouillon.
  • Et aussi: « L’Egypte, une passion française » documentaire à voir dans « Des Racines et des ailes », émission présentée par Carole Gaessler, mardi 28 septembre sur France 3 à 21:10

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.