"L'Impasse" : Al Pacino

Plus dure sera la chute pour Al Pacino dans le film «L’Impasse». A New York, un ancien trafiquant de drogue est libéré de prison après avoir purgé une peine de 5 ans, alors qu’il avait été condamné à 25 ans requis par le procureur. Mais le gangster veut changer de vie, partir pour les Bahamas avec sa compagne, une ancienne danseuse de cabaret, dès qu’il aura suffisamment d’argent. Recommencer est-il possible ? Le Milieu, ses anciennes relations, le comprendront-t-ils ? NOTRE AVIS (***). «L’Impasse» est peut-être le meilleur film de Brian De Palma, le plus mélancolique aussi, porté par un Al Pacino en truand repenti.

"l'impasse" brian de palma
L’Impasse : un film de Brian De Palma

L’HISTOIRE 

«L’Impasse» est l’histoire d’un caïd de la drogue, Carlito Brigante (Al Pacino) qui sort de prison au bout de cinq ans, libéré grâce à son avocat David Kleinfeld (Sean Penn). Ce dernier a pointé des vices de forme durant le procès et son client ne fera pas sa peine entièrement. A présent, Carlito veut changer radicalement de vie, partir pour les Bahamas avec sa compagne Gail (Penelope Ann Miller) et tout recommencer. Pour cela, il lui faut de l’argent qu’il espère gagner honnêtement. Ses anciens amis, ou ennemis, pourront-ils accepter cette nouvelle donne ?



NOTRE AVIS (***) 

 «L’Impasse» est peut-être le meilleur film de Brian De Palma, le plus mélancolique aussi. Le destin, écrit d’avance, d’un homme d’honneur qui veut sa rédemption, un drame shakespearien qui se joue sur les pavés de la rue. Le roman (ou le film) policier, a dit Malraux, c’est une tragédie grecque qui se passe dans le caniveau…   Tout le film génère une énorme tension. Sean Penn est hallucinant en avocat des caïds, offrant une performance d’acteur rare à l’écran.

Quant à Al Pacino, il est à contrario de son personnage de «Scarface» du même De Palma. Truand repenti, il est presque humble, humain, tenant là son plus beau rôle. Brian Enfin, la course-poursuite haletante de la scène finale, est un sommet du cinéma d’action, soulignée par la triste chanson de Joe Cocker «You’ re so beautiful». Elle a été entièrement tournée à Grand Central, la gare de New York. Un film devenu culte.

Jane Hoffmann

  • A voir : «L’Impasse» (1993) de Brian De Palma avec Al Pacino, Sean Penn, Penelope Ann Miller, musique de Patrick Doyle, sur Arte dimanche 6 février -21:00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.