mystic river sean penn et kevin bacon
"Mystic River" : Sean Penn (à droite) et Kevin Bacon © Warner Bros

Télé. «Mystic River» raconte l’histoire tragique de trois amis d’enfance vivant dans la banlieue de Boston. L’un se fera enlever dans la rue, violé pendant plusieurs jours mais pourra s’enfuir. 25 ans plus tard, ils se retrouvent à cause d’un événement tragique : la fille de l’un d’eux est découverte assassinée. Les trois anciens amis vont s’épauler d’autant que l’un d’eux, devenu policier, est en charge de l’enquête. NOTRE AVIS (****). Un immense film noir, bouleversant, réalisé par un géant de Hollywood, Clint Eastwood, interprété par trois acteurs qui nous touchent profondément dont Sean Penn, oscarisé pour son rôle. A voir sur Arte dimanche 3 avril -21:00


« Mystic River » : un immense film noir de Clint Eastwood


mystic river sean penn
Jimmy Markum (Sean Penn) dans le film « Mystic River », de Clint Eastwood. WARNER BROS.

L’HISTOIRE

Dans la banlieue de Boston, en 1975, Jimmy, Dave et Sean, trois copains depuis leur plus jeune âge, jouent dans la rue. Une grosse voiture noire s’arrête et le conducteur dit à Dave (Tim Robbins) de monter. Hésitant, il est entraîné de force dans le véhicule sans que ses copains puissent empêcher l’enlèvement. Quatre jours après, Dave est retrouvé, errant. Il a pu s’échapper après avoir été violé.

Les années ont passé. 25 ans après les faits, Katie, la fille de Jimmy (Sean Penn) est retrouvée assassinée dans un ruisseau. L’enquête, confiée à Sean (Kevin Bacon) commence. Elle va montrer que, suite à un tel drame, la plus solide amitié peut éclater.

NOTRE AVIS (****)

« Mystic River » immense film noir, bouleversant, réalisé par un géant de Hollywood, Clint Eastwood, interprété par trois acteurs qui nous touchent profondément. Mention spéciale à Sean Penn dans le rôle du père crucifié de douleur par la mort abjecte, incompréhensible, de sa fille. Un rôle qui vaudra à l’acteur un Oscar à Hollywood (1).



Il serait dommage de qualifier ce film de «policier», un terme par trop réducteur. C’est d’abord un drame qui bouleverse les familles respectives des protagonistes, mais également tout un quartier. L’enquête pour retrouver le coupable se suit comme une série de moments psychologiques tant les trois amis ont des non-dits à révéler.

mystic river

DES VÉRITÉS TROUBLES

L’assassinat de Katie va les remettre en présence. Tout les sépare. Leurs métiers d’abord qui les rangent dans des modes de vie très différents. Jimmy a sombré dans la délinquance avant d’acheter une épicerie, Sean s’est engagé dans la police, Dave, après s’être replié sur lui-même, est allé de galères en petits boulots avant de se marier, puis ce sera l’éclatement inexorable de leur amitié.

L’enquête va révéler des vérités aussi troubles que la Mystic River, qui cache des secrets en son fond. Le remord des uns, la souffrance d’un autre, iront jusqu’à l’affrontement des trois hommes sans qu’aucun puisse en sortir indemne. Oui, Clint Eastwood sait voir les humains tels qu’ils sont et les dépeindre sans faire pencher la balance vers ce qui serait bien, ou mal. Il décrit la vie. C’est tout.

Jane Hoffmann

A voir : «Mystic River» (2002) de Clint Eastwood avec Sean Penn, Kevin Bacon, Tim Robbins, Laurence Fishburn, sur Arte dimanche 3 avril à 21:00.

(1) Le film a obtenu 4 Oscars, dont celui du meilleur second rôle pour Tim Tobbins.


  • « Mystic River » est tiré d’un roman de Dennis Lehane, né à Boston en 1966, l’un des écrivains américains, dont les livres ont été parmi les plus adaptés au cinéma. Le film a été la première adaptation choisie par Clint Eastwood. Suivront «Shutter Island» de Martin Scorsese, «Gone, baby, gone» et «Ils vivent la nuit» de l’acteur et réalisateur Ben Affleck.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.