ah si j'etais riche
"Ah! Si j'étais riche": un affrontement plein de saveur entre Jean-Pierre Darroussin et Richard Berry

Télé. A voir ce soir « Ah ! Si j’étais riche » ou comment un VRP, la quarantaine, dont la vie se délite, vit le rêve de chacun : gagner 10 millions d’euros… et tout se permettre, ou presque : le costume de luxe, les chaussures Weston, les meilleurs restaurants, et même une prostituée de classe… C’est ce que démontre cette comédie sans prétention et bien vue de Michel Munz et Gérard Bitton, scénaristes de « La Vérité si je mens ! ». Le tout sur fond d’affrontement plein de saveur entre Jean-Pierre Darroussin et Richard Berry. Jeudi 12 août sur Chérie 25 -21:05


La réalisation de « Ah! Si j’étais riche » est vive et réaliste. Un film non donneur de leçon, sans cynisme, sans prétention, où l’on rit souvent, pour une excellente soirée


Ah Si j'étais riche
« Ah! Si j’étais riche » : un affrontement plein de saveur entre Jean-Pierre Darroussin et Richard Berry

Aldo Bonnard (Jean-Pierre Darroussin), VRP pour un salon de coiffure, environ 40 ans, accumule les dettes alors que sa femme (Valeria Bruni-Tedeschi) veut divorcer et qu’il risque le chômage. De plus, Gérard Martin son patron (Richard Berry) séduit son épouse. Désespéré, il joue au Loto et gagne 10 millions d’Euros ! Ne voulant pas partager sa fortune, il se fait licencier. Cependant, Gérard Martin cynique, se sépare de ses salariés, anciens collègues d’Aldo, un par un. Aldo voudra se venger de lui.


Télé. A voir « Ah ! Si j’étais riche » : pas facile de gagner le gros lot !


«Ah ! Si j’étais riche» est une comédie à taille humaine, une sorte de conte de fées moderne dans lequel un looser (touchant Jean-Pierre Darroussin), accumulant les déboires, gagne le gros lot et peut donner libre cours à sa vengeance. Ce film permit à François Morel (Jean-Phil), de sortir du personnage de la série «Les Deschiens» et à Jean Dujardin (le vendeur de Weston), dont c’est le premier rôle au cinéma, de montrer déjà son jeu détaché, un peu comme Alec Guiness, jusqu’à atteindre le meilleur avec «J’Accuse» de Roman Polanski.



Ah Si j'étais riche
Jean-Pierre Darroussin

Une idée simplissime (gagner à la loterie) où l’affrontement Darroussin-Berry est formidable, Richard Berry étant assez méprisant envers son subordonné, pour qu’il mérite de descendre de son confortable piédestal. Rôle qui semble lui aller plutôt bien. Les dialogues sont drôles et les seconds rôles très bons. Une des meilleures répliques parmi beaucoup d’autres : «Un des gros problèmes des gens très riches est qu’ayant bu un Château-Laffitte 1985 un jour, ils ont du mal à boire chaque jour autre chose… ».

La réalisation de Michel Munz et Gérard Bitton, scénaristes de « La Vérité si je mens ! », est vive et réaliste. Un film non donneur de leçon, sans cynisme, sans prétention, où l’on rit souvent, pour une excellente soirée.

Jane Hoffmann

  • A voir : «Ah ! Si j’étais riche» (2002) de Michel Munz et Gérard Bitton avec Jean-Pierre Darroussin, Valeria Bruni-Tedeschi, Richard Berry sur Chérie 25, jeudi 12 août- 21:05

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.