forrest gump
"Forrest Gump" incarné par l'immense Tom Hanks

Télé. Le synopsis : Incarné par l’immense Tom Hanks, Forrest Gump est un jeune garçon, un peu « simple d’esprit », qui a toujours 5 ans dans sa tête. Il est souvent poursuivi à cause de son handicap. Un jour, devenu adulte, il parle de sa vie, de ses rencontres historiques, inimaginables et c’est trente ans d’histoire de l’Amérique qui défilent sous nos yeux… Pourquoi il faut le regarder ? : Parce que Robert Zemeckis, le réalisateur, en a fait un film (couronné de 6 Oscars), formidable de justesse, d’amour pour ce personnage plein de tendresse, qu’il ne pouvait pas laisser au bord du chemin. Certaines répliques sont devenues cultes : « La vie, c’est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». A voir merdi 4 janvier sur W 9 -21:05. Notre avis (***)


Télé. Le film à voir : « Forrest Gump », avec l’immense Tom Hanks


forrest gump tom hanks
‘Forrest Gump » : un fim de Robert Zemeckis

LE SYNOPSIS

Le film de Robert Zemeckis montre l’histoire américaine des années 1950 à fin 1980, décrite par un homme resté enfant dans sa tête, Forrest Gump (Tom Hanks). Un jour où il attend son bus qui tarde à venir, il parle de lui et ce sont toutes les archives de son pays qui défilent sous nos yeux. Des débuts d’Elvis Presley à la guerre du Vietnam et la contre-culture Peace & love d’un héros de cette guerre qui sauve un officier (Gary Sinise), même de John Lennon, époque «Imagine», à l’affaire du Watergate et de Nixon, trente ans et plus sont revécus devant nous, vus par un immense acteur.

POURQUOI IL FAUT LE REGARDER ?

Parce que le film de Robert Zemeckis, qui raconte l’histoire d’un petit gars de l’Alabama dont l’esprit enfermé dans une bulle de simplicité, est poétique. Il réalise ici un très grand film émouvant, avec un Tom Hanks touchant, naïf, vrai, époustouflant. Il mérite son second Oscar et l’on aurait pu créer rien que pour lui une récompense exceptionnelle qu’il serait le seul à avoir reçue jusqu’à aujourd’hui….



forrest gump tom hanks
« Forrest Gump » : Tom Hanks

Inspiré du roman de Winston Groom (1986), le film implique le héros dans les tous les événements marquants américains. Des répliques devenues cultes : «Cours, Forrest, cours» que lui a crié son amie d’enfance Jennny (Robin Wright), à chaque agression ou lors de prestations sportives, ou «N’est stupide que la stupidité».

Nous retiendrons également les incrustations dans les photographies d’époque, en noir et blanc et la B.O. nostalgique. De plus, chose rare au cinéma, les messages politiques ou sociétaux, tellement bien amenés par l’acteur qu’on n’en perçoit que les échos, devenant autant de signes qui ont façonné toute l’histoire du monde occidental. Forrest Gump devient alors notre mémoire à tous, un Candide du XXème siècle. Le film a reçu 6 Oscars dont celui du meilleur réalisateur.

Jane Hoffmann

  • A voir : «Forrest Gump» (1993) de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, Robin Wright, Gary Sinise, Sally Field. Mardi 4 janvier sur W 9 -21:05. Notre avis (***)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.