Bande dessinée. Lorenzo et Leo Trinidad livrent aux Arènes BD un beau roman graphique sur la vie de « Pepe Mujica ». Au fil des 256 pages de « Les Fleurs de la Guérilla », les deux compères racontent le destin hors norme de celui qui dirigea l’Uruguay. Mais ils ont choisi de nous faire partager les méandres de la création de cette histoire. Histoire avec un grand H, mais aussi la petite histoire qui les a amenés à s’intéresser au personnage de Jose Mujica.
« Les Fleurs de la Guérilla » : une BD sur la vie de Pepe Mujica et l’Uruguay
Dès le début du roman graphique « Les Fleurs de la Guérilla », on est aux côtés des deux auteurs. Ils se dessinent, partagent leurs doutes et leurs envies. Le contexte mondial est en pleine découverte de la pandémie qui bouleverse encore nos vies.
Attablés devant des milliers de documents d’archives, ils reconstituent le plus fidèlement possible le parcours de cet homme politique hors norme. Remontant le temps, recoupant les faits à partir de coupures de presse, leur travail d’investigation se dévoile peu à peu.
Jose Mujica a eu une enfance modeste, très modeste. Elevé par sa mère et un couple de voisins japonais, Jose apprend à cultiver les fleurs. Les références au Candide de Rousseau qui cultivait son jardin pour mieux comprendre les hommes et le monde sont subtiles, mais présentes.
Jose se forge des convictions d’homme de gauche. Dans les années 60, il entre en politique en militant activement et avec force aux côtés du groupe Tuparamos. Commence alors une lutte parfois violente pour accompagner le pays dans sa prise de conscience et la sortie de la dictature que le peuple subit.
Va et vient permanent entre la vie de Pepe et leur quête artistique autour des planches, les codes graphiques nous embarquent dans cette aventure moderne.
Ils décrivent avec justesse comment Pepe Mugica quitte la guerilla urbaine pour endosser l’habit de sénateur de son pays. Ses alliances, ses amitiés, ses renoncements ponctuent les étapes de sa vie d’homme libre et sincère.
Ne masquant pas les plus terribles années de la vie de Mugica, Lorenzo et Leo Trinidad savent trouver les mots et les images pour décrire, montrer sans fausse pudeur. Mais leur demande de rencontre avec l’ex-président tarde à venir. Vont-ils quitter l’Uruguay à cause du confinement sans passer un moment en compagnie de leur sujet d’étude ?
L’homme qui a été Président du pays sud-américain de 2010 à 2015 ne semble pas enthousiaste à l’idée de reparler de son passé, de ses victoires sociales et législatives. Leur entêtement paiera in extremis et leur tête à tête avec cet homme généreux et simple viendra sceller les dernières cases de la bande dessinée.
Graphiquement la ligne claire et réaliste sert à merveille ce récit unique sur ce personnage hors norme. Les codes couleurs nous permettent de passer d’une époque à l’autre avec une fluidité agréable.
L’histoire de Pepe Mugica est inspirante, enthousiasmante. Elle redonne espoir en la politique au sens le plus noble du terme. Cet acteur armé des conflits sociaux des années 60 est devenu un président social-démocrate pragmatique et novateur dans les années 2010. Il aura permis à son pays d’être en phase avec les évolutions sociétales indispensables.
Aujourd’hui, retiré de la vie publique, il cultive à nouveau son jardin, mais garde dans son œil bleuté une étincelle de justice et d’humanité.
Christophe Ravet
- A lire : « LES FLEURS DE LA GUERILLA « – traduit de l’espagnol par Alexandra Carrasco – Lorenzo/Leo Trinidad. 256 pages couleurs – Edition Les Arènes Bd – 24,90€