le pere noel est une ordure
"Le Père Noël est une ordure" : un film culture d'une formidable drolerie, à (re)voir le 22 décembre sur France 2

Télé. Le film « Le Père Noël est une ordure » de Jean-Marie Poiré est entièrement tourné en appartement, lequel abrite une association «SOS Détresse-Amitié», où Pierre et Thérèse vont assurer la permanence le soir de Noël. La visite de plusieurs paumés du quartier, désespérés, en mal de contacts humains chaleureux, va perturber ce qui devait être une veillée de compassion. Une comédie vraiment déjantée, formidable de drolerie. Un classique devenu culte, par la troupe du Splendid au complet, à (re)voir mercredi 22 décembre sur France 2 – 21:05.


Télé. «Le Père Noël est une ordure» : une comédie vraiment déjantée


le pere noel est une ordure
« le Père Noël est une ordure » : Gérard Jugnot et Christian Clavier (©Les Films du Splendid)

Nous sommes le soir du 24 décembre, dans un petit appartement, deux bénévoles assurent la permanence téléphonique, Pierre (Thierry Lhermitte) et Thérèse (Anémone). Ils ont d’abord la visite de Josette dite Zézette (Marie-Anne Chazel), jeune femme sans domicile, qui vient de quitter Félix (Gérard jugnot) son compagnon violent. C’est au tour de Katia (Christian Clavier) un travesti vivant une période de dépression, qui ne savait où aller. Puis Félix venu récupérer Zézette, ensuite un voisin, M. Petrovitch, Roumain, les mains chargées d’un gâteau confectionné d’après une recette de son pays…



Le siège de l’association ne désemplira pas. De Thérèse, passant le temps à tricoter un gilet sans manches pour Pierre, qui s’allonge au fil des heures, à Félix, méchant et roublard, déguisé en Père Noël pour mieux mendier dans la rue, et à la directrice de l’association (Josiane Balasko) qui restera coincée toute la soirée dans l’ascenseur tombé en panne, on assiste au défilé de la troupe du Splendid au complet.

Adapté de la pièce de théâtre, jouée sans relâche les deux années précédentes, le film a respecté l’unité de lieu et de temps, mais surtout, il a permis que l’humour noir (la fin, invraisemblable de cruauté, est à la limite du soutenable), décalé, très novateur à l’époque de sa sortie, gagne ses lettres de noblesse.



Les acteurs sont formidables de drôlerie, disant un texte tout à côté de la réalité. Mention spéciale à Thierry Lhermitte et Anémone, amoureuse de son confrère, assistant les démunis, les laissés pour compte le seul soir de l’année où tout le monde s’aime….

C’est certainement le premier film sur Noël qui détruisait le mythe en rigolant. Un véritable trésor de méchanceté. Le mauvais goût hissé au rang de chef d’œuvre. Un classique qui ne vieillit pas. A voir et revoir.

Jane Hoffmann

  • A voir : «Le Père Noël est une ordure» (1982) de Jean-Marie Poiré, avec Thierry Lhermitte, Anémone, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Christian Clavier, sur France 2 mercredi 22 décembre à 21:05

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.