les triplettes de belleville
"Les Triplettes de Belleville"de Sylvain Chomet : un bijou d'animation drôle et poétique

Télé. «Les Triplettes de Belleville» est un bijou d’animation inventif et drôle. L’histoire commence simplement. Madame Souza élève son petit-fils, jeune garçon neurasthénique, orphelin, qui ne s’intéresse qu’à la bicyclette et à rien d’autre. Elle lui achète un tricycle et veille à son entraînement, rigoureux. Le garçon ira jusqu’à s’inscrire pour le Tour de France… Notre avis (****): De l’humour et de la nostalgie pour aborder l’année 2022, grâce au talent de Sylvain Chomet, dont c’est le premier long métrage qui a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation et le Prix Louis Lumière. A voir vendredi 31 décembre sur la chaîne «L’EQUIPE» (canal 21) -20:55. 


Télé. « Les Triplettes de Belleville», pour un réveillon drôle et poétique


L’HISTOIRE

Après avoir perdu ses deux parents, Champion, qui rêvait des héros du Tour de France, est entraîné avec rigueur par sa grand-mère, Madame Souza, qui l’élève. Quelques années plus tard, il s’engage sur les routes du Tour de France. Epuisé, s’étant arrêté sur le bord du chemin, il est enlevé,- ainsi que deux autres concurrents,- par des individus vêtus de noir,- et emmené en Amérique.

Madame Souza les suit sur un pédalo jusqu’à une métropole, où dans un quartier appelé «Belleville», elle lie connaissance avec trois vieilles dames, les «Triplettes» (Rose, Violette et Blanche), des chanteuses musiciennes. Ces dernières vont convaincre Madame Souza de participer à leur spectacle. Mais la Mafia française est là….



les triplettes de belleville
« Les Triplettes de Belleville » © Diaphana Films

NOTRE AVIS (****)

Voici une petite merveille pour passer un réveillon poétique, drôle, intelligent. Un film d’animation français plein de tendresse et d’ingéniosité. Les références sont grandioses : Jacques Tati, Charles Trenet, Fred Astaire, Django Reinhardt, Joséphine Baker dans des numéros qui auraient pu être les leurs. C’est parfois surréaliste mais le sujet populaire (le vélo et le Tour de France) plaira à tous les publics, ce qui est rare.

UN FILM QUI DONNE LA PÊCHE

De l’humour et de la nostalgie pour aborder l’année 2022 grâce au talent de Sylvain Chomet, dont c’est le premier long métrage, et à la musique de Benoît Charest. C’est Mathieu Chédid, «M» qui interprète la chanson-phare du film. Un spectacle qui donne la pêche pour longtemps. Cette réalisation a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation et le Prix Louis Lumière du meilleur film.

Jane Hoffmann

  • A voir : «Les Triplettes de Belleville» (2003) de Sylvain Chomet, vendredi 31 décembre sur la chaîne «L’EQUIPE» (canal 21) à 20:55. NOTRE AVIS (****)

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.