avignon off 2024
Parade des compagnies du Festival Off d'Avignon, 2023 (ANGELIQUE SUREL / MAXPPP)

Théâtre/Avignon Off 2024Avignon se mobilise et Tiago Rodrigues, le directeur du Festival, a organisé une longue Nuit d’Avignon dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes jeudi 4 juillet. Gestes artistiques et prises de parole s’y sont succédés après une ouverture de la soirée par le chorégraphe Boris Charmatz. Elle s’est prolongée avec Joey Starr par la lecture passionnée d’un poème anticolonialiste, avec Jeanne Balibar, Corinne Masiero, Andréa Bescond, le metteur en scène Alexis Michalik ou encore avec la militante écologiste Camille Etienne, les chansons, engagées bien sûr, de HK et ses Saltimbanks et de nombreux syndicats et associations devant un public très mobilisé.

Le Festival Off était présent lui-aussi dans la Cour d’Honneur et l’on peut dire que cette résistance du monde de la culture se joue aussi sous d’autres formes dans un grand nombre des spectacles qui y sont programmés. Comme nous avons pu le constater avec ces trois premières pièces, que We Culte est allé voir.


 

avifnon off 2024
Avignon Off 2024 : « Faire Commune? » (c) Didier Contant
  • « Faire commune ? » De Garance Guierre, Leonor Stirman

Garance Guierre, Leonor Stirman et la Compagnie Megalocheap présentent « Faire Commune ? » au Théâtre de la Bourse du Travail, un spectacle coproduit avec la Bourse du Travail de Malakoff (92). Le projet est de présenter une histoire du mouvement ouvrier à travers des expériences vécues par des habitants de la ville de Malakoff.

Les « héros de l’ombre » cités dans la pièce ont donc réellement existé que ce soit au moment de la Commune de Paris, du Front populaire, du Conseil de la Résistance et de la grève des mineurs de 1963. Ce sont leurs propres mots qui sont cités pour illustrer ces 150 ans de luttes sociales.

C’est passionnant et porté par une troupe pleine de vitalité et d’enthousiasme. Les acteurs jouent avec une belle énergie et chantent quelques chansons du beau répertoire du chant ouvrier. Un projet qui reçoit un écho tout particulier à Avignon car il raisonne très justement avec l’actualité de ce mois de juillet 2024.

avignon off 2024
Avignon Off 2024 : « La Disparition de Josef Mengele » (c) Jean-Philippe Larribe
  • « La disparition de Josef Mengele » de Mikaël Chirinian d’après Olivier Guez

Olivier Guez a été couronné du prix Renaudot en 2017. C’est un récit très docummenté de la longue cavale en Amérique du Sud de Josef Mengele, l' »ange de la mort » et médecin d’Auschwitz. L’acteur et metteur en scène Mikaël Chirinian s’en est saisi pour en faire un spectacle théâtre. Il a sélectionné tous les épisodes essentiels de cette fuite entre l’arrivée de Mengele en 1949 jusqu’à sa mort au Brésil en 1979.


LIRE AUSSI : Avignon In et Off : des festivals qui résistent et s’engagent


Pendant ces quatre décennies il va bénéficier de nombreux appuis et en premier lieu de ceux de sa famille restée en Allemagne. Certes il a connu des moments difficiles et a du changer ses repaires à mesure que la chasse à l’homme lancée à ses trousses le menaçait de plus en plus. Mais il a pu échapper ainsi à la justice des hommes et c’est son fils qui a sans doute été son seul véritable procureur.

avignon off 2024
Avignon Off 2024 : « Mozart Piano Show » (c) Bob Mauranne
  • « Mozart Piano Show » de François Moschetta

Il est assez rare de pouvoir écouter du Mozart ou de la musique classique en juillet à Avignon. On a la chance cette année de pouvoir le faire au Théâtre du Chêne Noir qui a mis à l’affiche le Mozart Piano Show de François Moschetta, un spectacle qu’il a conçu avec Camille son épouse.

François est pianiste et il a voulu faire connaître Mozart en dehors des salles de concert avec un spectacle qui tient autant du stand-up que du récital de piano. Il parle du musicien, de son histoire incroyable de jeune prodige puis de créateur reconnu mais il nous parle aussi de son rapport avec ce compositeur qu’il n’a pas toujours admiré. En matière d’histoire de la musique l’artiste est pédagogue mais aussi plein d’humour. Et c’est avec beaucoup d’émotion et de tendresse qu’il nous raconte comment il a été conquis par cette musique.

François Moschetta est aussi un bel interprète et il fait preuve d’une grande virtuosité pour jouer quelques unes des pièces pour piano de Mozart. Mais aussi d’une grande sensibilité quand il s’attaque aux sonates les plus sensibles du génial compositeur. Un spectacle réjouissant d’humour et de grande musique.

Yves Le Pape



 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.