(La bande à) Laura
(La bande à) LAURA de Gaëlle Bourges Photo (c) Daniell Voirin

Danse/(La bande à) LAURA. On connaît bien les historiens de l’art. Ils sont experts et évidemment très utiles à la compréhension de la peinture d’hier et d’aujourd’hui. On pourrait dire que Gaëlle Bourges est la première chorégraphe de l’art tant elle a exploré sur la scène ce que la danse peut nous raconter de la peinture. Elle présentait tout récemment au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon (La bande à) LAURA, une création consacrée à Edouard Manet, ce grand artiste de la fin du XIX ème siècle.


(La bande à) LAURA de la chorégraphe Gaëlle Bourges : une création consacrée à Edouard Manet


Sur la scène, les quatre « performeuses » nous ont fait vivre la mise en place d’Olympia, un des plus célèbres tableaux de Manet, et celle de son Déjeuner sur l’herbe qui provoqua en son temps un vrai scandale. Par une sorte de mime et des mouvements tout de grâce et de lenteur, on voit les personnages se rassembler puis proposer une vision très personnelle de ces œuvres.

La chorégraphe ne cherche pas la plus stricte ressemblance comme le font maintenant avec précision certains vidéastes. Le projet de Gaëlle Bourges est d’abord d’exprimer son point de vue sur ces peintures. Le texte qui accompagne en voix off le spectacle met en valeur des personnages situés à l’arrière plan.

C’est par exemple le cas de la servante qui accompagne Olympia dont on apprend qu’elle serait elle-même un modèle et une artiste mais non la prostituée qu’on a voulu voir très souvent.



Gaëlle Bourges affirme une approche très féministe de l’histoire de l’art. Quand le hasard du calendrier nous a permis de redécouvrir ces peintures au Musée d’Orsay une semaine après le spectacle de Lyon, c’est d’un œil neuf qu’on a pu les admirer.

Les couleurs de Manet ont toujours le même éclat mais les images de Gaëlle Bourges se superposent aux personnages de Manet.. A la manière des guides-conférenciers et des médiateurs de musée, la chorégraphe nous offre l’occasion d’une nouvelle découverte de ces œuvres.

« (La bande à) Laura » a été créée en 2021 et poursuit sa tournée en 2024. En forme d’autobiographie, « Austerlitz », la nouvelle création de Gaëlle Bourges, est présenté au Théâtre public de Montreuil jusqu’au 31 janvier puis en tournée dans de nombreuses salles en région.

Yves Le Pape

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.