Le BZH Studio vient de s’ouvrir à Vannes (Morbihan). Doté d’un écran LED de 50M2, ce lieu ultra moderne soutenu par le Conseil Régional de Bretagne, est l’un des quatre studios audiovisuels immersifs en France à être équipé de la XR, une technologie de nouvelle génération permettant des tournages immersifs aux effets spéciaux spectaculaires.
BZH Studio : une révolution digitale immersive à Vannes
La Bretagne fait fort en ce début d’année, avec la création du tout nouveau BZH Studio. Soutenu par le Conseil Régional de Bretagne et financé par le Crédit agricole du Morbihan, ce lieu ultra moderne situé à Vannes est l’un des quatre studios audiovisuels immersifs en France à être équipé de la XR. Cette technologie de nouvelle génération permet, grâce la réalité augmentée, des effets spéciaux spectaculaires : «la XR, c’est la somme de trois réalités : la réalité virtuelle qu’on va diffuser sur les écrans, que tout le monde connait avec par exemple l’écran vert de la présentation météo; la réalité augmentée, qu’on va placer entre la caméra et le personnage et la réalité étendue, qui permet d’élargir la dimension du plateau grâce à l’ordinateur, recrée à partir du décor qu’on veut imaginer » explique Yann Le Gallic, créateur du BZH Studio, réalisateur et producteur audiovisuel via sa société de production YLG.
Le BZH Studio n’a rien à envier aux studios audiovisuels de Paris ou du Sud de la France. Super équipé, il dispose d’un écran de LED courbe de 50 M2, de 4 caméras PTZ de qualité télé, de caméras cinéma C300 4K et d’une régie de Broadcast, avec des poste de cadreur, réalisateur, truquiste, ingé son, des stations de montage PC ou Mac.
A cela s’ajoute un salon de repos, de restauration, une loge d’artistes ou encore un espace de réunion, avec vue directe sur le plateau. Bref, des moyens très confortables pour tourner dans les meilleures conditions.
Créer une expérience immersive entre le réel et le virtuel, voilà ce que propose le BZH Studio, territoire de création où l’on va pouvoir tourner et créer sans limite, grâce à la XR, véritable révolution digitale.
Envie de voyager ? Rien de plus facile. Cette technologie de pointe très sophistiquée permet de se libérer des contraintes de tournage lié au temps ou au lieu. En un clic, on se retrouve partout dans le monde, tout en restant dans le confort d’un studio. Tout devient alors possible, comme visiter un temple égyptien, guidé par un présentateur, ou lézarder sur une plage tropicale : « la personne qui est sur scène voit directement le décor dans lequel elle évolue, donc pour elle, c’est super confortable, par rapport à un fond vert de type bulletin météo télé », souligne Yannic Le Gallic.
Le tournage virtuel permet de récréer la sensation de vide et de vertige et le set extension d’étendre le décor au-delà de la surface du plateau et de filmer des paysages immenses. Le tout sans avoir à déplacer physiquement toute la production sur les lieux de tournage, comme elle l’aurait fait auparavant et donc, de diminuer les coûts.
« La XR est une technique inspirée de Mandalarian Star Wars. Elle permet de tourner dans les conditions de confort d’un plateau, des scènes de nuit alors qu’on est en plein, jour, d’été alors qu’on tourne en plein hiver » précise le fondateur du BZH Studio « Imaginons qu’on ait besoin d’un décor de plage, on va la filmer en juillet. On la diffuse ensuite sur l’écran LED, devant lequel on peut mettre deux transats, du vrai sable pour faire la transition entre le vrai et le faux et aussitôt on a l’impression d’être à la plage. On peut y ajouter des acteurs en maillots de bain, tourner à deux heures du matin et on y est ! Et on peut refaire autant de fois qu’on veut la scène. Il n’y a plus d’unité de temps, de lieu, de conditions météorologiques, du moment que le tournage a été préparé en amont. »
Ici, on pourra tourner des films d’entreprises ou institutionnels, des émission TV, des clips, des webinaires, de la fiction, des talks shows, des magazines vidéo ou des plateaux journalistiques. Toutes sortes d’événements sont possibles, comme la présentation de produits ou encore faire du media training pour les élus ou les dirigeants d’entreprises.
Yann Le Gallic prévoit également un volet formation des jeunes vannetais, attirés par les métiers de l’audiovisuel : «L’idée, c’est aussi pouvoir mettre à disposition des écoles, un vrai plateau de tournage » confie-t-il « A Vannes, il y a le lycée Saint-Paul qui a une section audiovisuelle et d’autres écoles qui commencent à proposer du montage. On va permettre des formations afin de mettre à disposition ce nouvel outil. J’ai envie de transmettre mes connaissances, former des jeunes. Le but c’est de développer BZH Studio et d’ici 5 ans de voir encore plus grand ».
Victor Hache
- BZH Studio : 27 rue du Général Baron Fabre, Vannes (Morbihan). TEL : 06 20 45 45 34