Albums de la semaine : « Le Monde réel » de Dominique A, « Le Non-sens du rythme » de Pascal Comelade,« Electrified » de The Limiñanas , « Et Alors ? » d’Adé… sont au programme de notre sélection cette semaine.
Albums de la semaine : Dominique A, Pascal Comelade, The Limiñanas, Adé
Dominique A : « Le Monde réel » (Cinq 7)
Il fallait bien que l’on ose enfin mettre des mots (maux ) sur ce que Dominique A appelle « Le Monde réel ». Deux ans après « Vie étrange », le chanteur nantais revient avec un 14ème album imprégné des questionnements de l’époque, dans lequel il évoque son inquiétude devant l’évolution environnementale, à l’image du titre d’ouverture « Dernier appel de la forêt ». « Je ne me vois pas arriver avec des chansons qui ne font pas référence à ce qui nous pend au nez » confie le chanteur qui évoque le réchauffement climatique, comme dans « Désaccord des éléments » : « Toute la première phase de l’album est ponctuée de ce sentiment, cette pression d’une catastrophe imminente, mais je fais œuvre de poésie, sinon ce serait enfoncer des portes ouvertes ».
Un album moins solitaire qu’à l’époque de « La Fossette », son premier opus (1992) fait artisanalement à la maison, qui ouvre un cycle collectif pour celui qui assume désormais sa position de « simple chanteur » : « Nous n’irons bien qu’avec les autres/ nous n’irons loin qu’avec les autres », chante-t-il. Entouré d’une poignée de musiciens complices, c’est au studio de la Frette en région parisienne que Dominique A, sous la houlette du producteur Yann Arnaud, a enregistré son opus, laissant planer ses chansons dans des ambiances instrumentales acoustiques.
Entre piano, cordes et voix en avant, il semble ralentir le temps, aérien et heureux de se sentir revivre, de chanter le présent, l’enfance, l’espérance et l’amour après la sombre période du confinement. Un disque aux contours contemplatifs, élégant, poétique et presque solaire qui marque un nouveau départ pour l’auteur d’«Eléor » qui sera à l’Olympia à Paris le 26 janvier 2023 et en tournée à partir du 29 septembre partout en France.
Pascal Comelade : « Le Non-sens du rythme » (Because music)
Il y a ceux qui s’enferment dans la routine, le spectaculaire et le besoin de plaire aux plus grands nombres. Et il y a des artistes, qui au contraire préfèrent les terrains d’aventures, qui sans cesse se renouvèlent. C’est le cas de Pascal Comelade, musicien underground qui depuis son premier album en 1975, s’applique à creuser un sillon novateur, donnant corps à une partition ultra inventive. Son nouvel album « Le Non-sens du rythme » n’échappe pas à la règle et confirme sa démarche de chercheur d’un registre instrumental en constant mouvement, mêlant riffs rock, folk, piano-jouet et musique répétitive.
Un registre dans lequel on se perd avec bonheur, qui fait écho à un riche tableau sonore de la part de celui à qui aime créer des performances en peinture avec des artistes comme Miquel Barcelo ou Hervé Di Rosa. Une exquise et créative fusion qui donne lieu ici à un album dans lequel Comelade joue de tous les instruments où se croisent claviers, harmonium indien, guitares, basses et percussion boite de conserve ! Un univers aussi baroque qu’imaginatif, qui bouscule les codes et fait un bien fou.
The Limiñanas : « Electrified » (Because music)
Une anthologie, rien que ça ! Eh oui, parce que cela fait déjà plus de 20 ans que The Limiñanas, trace sa route. Avec « Electrified », le duo le plus underground et le plus rock de l’hexagone nous offre ici 35 titres explosifs retraçant la riche et éclectique carrière du groupe emmené par Lionel (guitare/basse) et Marie (batterie/percussions) Limiñana. Les deux artistes originaires de Cabestany, petite ville proche de Perpignan (Pyrénées-Orientales), dont les débuts remontent à 2009, ont réussi à se faire un nom sur la scène internationale grâce à un rock garage très créatif.
Un registre partagé avec les plus inclassables des artistes, comme Pascal Comelade – grâce à qui ils se sont fait remarqués par le label Because music- Anton Newcombe du Brian Jonestown Massacre, le DJ et producteur Laurent Garnier, Peter Hook, Iggy Pop, Emmanuelle Seigner, Bertrand Belin, Etienne Daho, Laurent Garnier ou encore Areski Belkacem, complice des défricheurs Brigitte Fontaine et Jacques Higelin, que l’on retrouve ici. Un répertoire aux contours sombres, dansant et tempo répétitif grisant, que le duo qui vient de se produire au festival Rock en Seine, s’apprête à mettre en lumière, à l’occasion de sa tournée en France, à partir du 27 septembre.
Adé : « Et Alors ? » (Tôt ou Tard)
Après son expérience au sein du trio Thérapie Taxi, un duo glamour avec Benjmin Biolay (« Parc Fermé »), Adé, fait son retour avec «Et Alors ? » : un premier album aux mélodies accrocheuses, tour à tour dansantes (« Sunset », « Tout savoir », «Solitude imprévue »), rêveuses («Si tu partais ») ou au groove nonchalant teinté de mélancolie («Side by side »). Un disque aux influences américaines qui nous emmène du côté de Nashville où Adé a enregistré en partie son opus, avant de s’offrir un road-trip du Nouveau-Mexique à Los Angeles. Un rêve de grands espaces qui imprègnent ce premier album réussi qui va permettre à la chanteuse en phase avec son temps de prendre son envol, sur fond de pop et de country contemporaine.
Victor Hache