Symbole de l’élégance parisienne et témoin de l’âge d’or de la haute-couture, le couturier Hubert de Givenchy est mort samedi 10 mars 2018 à l’âge de 91 ans.
Hubert de Givenchy avait commencé sa carrière de couturier en 1945 chez Jacques Fath, puis Elsa Shiaparelli et fonda sa maison de couture en 1952. Bettina Graziani sera son mannequin le plus célèbre. Le créateur de mode aura marqué le monde de la couture durant plus de 40 ans, grâce à l’élégance de son style et de ses créations incarnées par celle qui fut son amie et sa muse, l’actrice américaine Audrey Hebpurn, pour qui il dessina la célèbre robe noire portée à l’écran dans Breakfast at Tiffany’s et plusieurs autres modèles notamment pour le film Sabrina ou Diamants sur canapés. Avec elle «ange aux yeux de biche, le travail devenait un acte de joie. Elle apportait aux vêtements la grâce qu’elle avait en elle » soulignait le couturier.


Elle incarnera en 1958 le visage du parfum Givenchy L’interdit. L’actrice lui apporta la notoriété à New-York où il fit la connaissance du couturier Cristobal Balenciaga qu’il admirait et considérait comme son maître.

Il travailla ainsi dans ses ateliers jusqu’en 1995 où il présenta sa dernière collection de haute-couture et de prêt à porter devant Yves Saint-Laurent, Christian Lacroix, Jean-Louis Sherrer, Kenzo, Paco Rabanne ou Valentino : «Parmi les créateurs qui ont définitivement installé Paris, à partir des années 1950, au sommet de la mode mondiale, Hubert de Givenchy a donné à sa maison de couture une place à part » a souligné Bernard Arnault, à la tête du groupe LVMH, à qui Givenchy avait vendu sa maison de couture, dont il était resté le directeur artistique. «Tant dans les robes longues de prestige que dans les tenues de jour, Hubert de Givenchy a su réunir deux qualités rares : être novateur et intemporel ».






