Evasion. Après trois ans de travaux, le Domaine Le Mezo et son château du 19è siècle entièrement restauré, rouvre ses portes. Situé à Ploeren au coeur du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (56) et doté d’un patrimoine unique, ce site d’exception éco-responsable de 25 hectares tourné vers le tourisme durable et le respect de l’environnement, est désormais dédié à l’événementiel, aux séminaires d’entreprises, aux mariages et à l’hôtellerie 4 étoiles.
C’est un écrin absolument enchanteur qui invite à la rêverie, au ressourcement et à la détente. Au bout d’une allée romantique d’un kilomètre bordée d’arbres majestueux se trouve le château du Domaine Le Mezo, entouré d’écuries, de dépendances et d’une imposante et lumineuse serre du 19ème siècle au toit bombé, avec une vue magnifique sur le cadre verdoyant de ce site d’exception de 25 hectares.
Située au cœur du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan à Ploeren, à 10 minutes de Vannes, cette ancienne demeure privée appartenait à la famille Lafosse-Crémer. Elle a longtemps servi de résidence secondaire familiale, où l’acteur Bruno Crémer, interprète du commissaire Maigret, aimait séjourner entre deux tournages de la célèbre série policière.
Amoureux des lieux, les nouveaux propriétaires Sébastien Brancq et Marie Nommé, deux promoteurs immobiliers, rêvaient de transformer ce havre de paix en un site convivial tourné vers le tourisme durable et le respect de l’environnement, désormais dédié à l’événementiel, aux séminaires d’entreprises, congrès, aux mariages et à l’hôtellerie 4 étoiles.
Un pari réussi après trois ans de travaux et 16 million d’euros d’investissement répartis entre financement participatif d’investisseurs essentiellement bretons, chefs d’entreprises, particuliers et emprunts bancaires. « Les nouveaux propriétaires se sont attachés à garder le bâti, à le magnifier aussi bien dans les prestations que dans le choix des matériaux » confie Bertrand Riguidel, responsable des relations publiques.
Le résultat est particulièrement réussi grâce à une philosophie qui allie démarche éco-responsable et esthétique reposant sur un décor « beau, élégant chic décontracté, cossu mais non ostentatoire» souligne Bertrand Riguidel.
Un lieu éco-responsable où tout a été pensé dans le respect de la nature. A l’image du système d’eau chaude pour toutes les chambres, obtenu grâce à l’utilisation de bois décomposé provenant des forêts domaniales du Morbihan entretenues par l’ONF. De même, les panneaux solaires permettent d’alimenter l’ensemble de l’éclairage extérieur.
Entièrement restauré, le domaine le Mezo est un lieu hybride entre l’événement et l’hôtellerie classique pouvant accueillir 132 personnes.
Outre le château et ses suites, il dispose de 9 maisons avec ateliers de travail cuisine équipée ou possibilité de se faire livrer des repas et jardins, 46 chambres, 6 farm houses confortables aux teintes douces et meubles en bois naturel fabriqués sur place et de 3 lofts duplex de grands volumes, aménageables en « dortoirs chics » ou chambres privatives. Bientôt 6 écolodges situés près des étangs viendront compléter l’ensemble à l’automne 2024.
A cela s’ajoute toutes les installations de loisirs dont chacun peut disposer à sa convenance : une très agréable piscine couverte de 18 m par 3,50 m, un court de tennis, salle de fitness, terrain de pétanque ou encore un night-club privatif avec cabine de DJ et bar à l’ancienne en zinc.
Quant à la grande salle de réception de 400 m2, elle peut accueillir dans une ambiance conviviale jusqu’à 350 personnes à table, pour des soirées festives.
La particularité du domaine Le Mezo ? : être un outil polyvalent qui met à disposition des espaces modulables de créativité, que l’on peut aménager en fonction des événements que l’on veut y organiser. Aux entreprises ou aux particuliers ensuite d’imaginer ce qu’ils voudront en faire.
Une philosophie qui remporte un grand succès, le taux de réservation pour les séminaires, événements d’affaires, congrès etc… étant actuellement de 70% jusqu’en décembre.
L’Académie des Arts Culinaires de France, a récemment fêté ses 140 ans ici, en compagnie de 120 chefs étoilés particulièrement satisfaits des installations du domaine Le Mezo. «On est appelé par des clubs d’entreprises locales, parisiennes, nationales ou internationales, qui cherchent désespérément des endroits pour organiser des événements à trois cents personnes une fois par mois. Le domaine est en capacité de satisfaire ces besoins» raconte Bertrand Riguidel.
Philippe Cotton, responsable du développement et du commercial, se réjouit de pouvoir y organiser de très gros événements grâce à une équipe de 30 personnes. « Tout est possible » dit-il. J’ai actuellement une demande pour 2000 personnes en septembre 2025, pour un congrès d’affaires sur plusieurs jours. Dans cette prestation et ce standing, on est les seuls dans la région à pouvoir y répondre»
Philippe Cotton précise ainsi que: « concernant les cocktails on peut aller avec nos équipes de restauration jusqu’à 500 ou 600 personnes. Au-delà, on fera appel à des services de traiteurs haut de gamme qui peuvent venir de Paris de manière exceptionnelle pour des événements de 1000 personnes.»
Le domaine le Mezo, c’est également l’art de la table et de la gastronomie. Le nouveau chef Olivier Collin souhaite laisser libre cours à sa créativité en apportant « une cuisine Relais & Châteaux sur du volume, avec des produits de la mer principalement, un peu de viande… » confie-t-il. « J’aime associer une cuisine terre-mer, par exemple sur un veau mettre un jus brun de homard, des notes iodées mélangées aux produits du terroir. Et j’ai aussi une cuisine axée sur la cuisine asiatique que j’ai développée quand j’étais à Tahiti ».
Son plat signature ? « un carpaccio de homard fumé avec une marinade aux aromates et une glace homard : avec les têtes on fait un consommé, une mélasse et on part sur une crème anglaise. C’est un jeu de textures à la fois tempéré et glacé.»
Autant de plats qui seront agrémentés de légumes, pommes de terres, carottes tomates ou de plantes aromatiques produits localement dans un vaste potager proche des cuisines.
Le domaine va également accueillir « Les Bottes d’Anémone », une ferme florale située actuellement au Bono de 1000 m2 qui produit près de 9000 fleurs. Cette année, on prévoit une production de 12 000 à 15000 fleurs grâce à une surface de 13 OOO m2 ! Des fleurs qui serviront à décorer les tables, les chambres, les espace de réception.
C’est dire si Le Mezo fait tout pour le plaisir de ses hôtes. Sa devise ? « Echanger respirer, partager, se retrouver… » Gageons que le temps d’un week-end en famille, d’un séjour bien-être ou d’un déjeuner d’affaires, on risque de ne plus vouloir quitter ce lieu baigné d’histoire, de confort, d’élégance où la nature est reine.
Victor Hache
- Domaine Le Mezo : route d’Arradon, à Ploeren (56, Morbihan). Tel. 02 97 61 77 56