la guerre des polices
"La Guerre des polices" : Claude Brasseur

Télé. Dans le film « La Guerre des polices », deux hommes veulent se montrer le meilleur, l’un qui dirige la Brigade territoriale, l’autre l’Anti-gang. Il est 6 heures du matin. L’Anti gang et ses policiers vont appréhender l’ennemi public n° 1 sans le dire aux premiers. Mais la Territoriale préfère laisser partir le malfaiteur plutôt que faire équipe avec ses confrères. Les hostilités sont déclarées. Une jeune femme, de la Brigade, va les départager… NOTRE AVIS (***): Un excellent polar à l’ancienne, au scénario solide et vraisemblable avec Claude Brasseur, Claude Rich, Marlène Jobert… à voir vendredi 21 juillet sur France 5 -21:00.

la guerre des polices
« La Guerre des polices » : Claude Brasseur et Claude Rich

L’HISTOIRE

Les hommes de la Brigade territoriale, dirigée par Ballestrat (Claude Rich) vont arrêter Sarlat (Gérard Desarthe), l’ennemi public n° 1. Il est 6 heures du matin. L’Anti gang et ses flics, avec le commissaire Fush à sa tête (Claude Brasseur) vont eux aussi tenter de l’appréhender sans le dire aux premiers. Mais la Territoriale préfère laisser partir le malfaiteur plutôt que faire équipe avec ses confrères. C’est une véritable guerre qui commence. Une jeune policière de la Brigade, Marie Garcin (Marlène Jobert) va les départager au détriment de l’un d’eux.

NOTRE AVIS (***)

« La Guerre des polices » de Robin Davis est un excellent polar à l’ancienne, avec un scénario solide et vraisemblable, soutenu par une très bonne musique et les meilleurs acteurs de l’époque (avec Gabin, Delon et Ventura). Ce n’est pas aussi subtile que chez Melville mais c’est vraiment à regarder. Sans forcer, Claude Rich est pervers, Claude Brasseur viril. Nous entrons dans ce film policier au ras du trottoir, pris dans les faits divers qui remuent les tripes mais ne trouvent que rarement une solution.



la guerre des polices
« La Guerre des polices » : Marlène Jobert

Certaines scènes sont violentes sans pourtant l’être autant que dans les banlieues d’aujourd’hui. En 1979 déjà, Robin Davis abordait la réalité, l’animosité existant entre les différents services de la police. L’arrestation du gangster n’étant que le prétexte à faire sortir de vieilles rancunes et à exacerber la compétition. Le réalisateur gagne haut la main, à travers ce film sans complaisance.

Jane Hoffmann

  • A voir : « La Guerre des polices » (1979) de Robin Davis avec Claude Brasseur, Claude Rich, Etienne Chicot, Marlène Jobert,  Jean-Pierre Kalfon, Jean-François Stévenin, scénario de Jean-Patrick Manchette, vendredi 21 juillet 2023 sur France 5 -21:00

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.