exposition ultime combat
Exposition "Ultime combat" - Bruce Lee, à voir jusqu'au 16 janvier 2022

A l’occasion de l’exposition «Ultime combat –Arts martiaux d’Asie» le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, propose un week-end événement, du 26 au 28 novembre, avec ciné-marathon, danses traditionnelles asiatiques, performances, démonstrations, conférence et rencontres autour de la BD, DJ set. Une plongée dans la culture, la mythologie des arts martiaux sino-japonaise et l’univers du « petit dragon » à travers les films de Bruce Lee et consorts, retraçant les aventures de moines Shaolin guerriers, de princesses volant dans les airs, armées de sabres ou d’épées… Un voyage entre fureur de vaincre et enchantement.


« Ultime combat » : le musée du Quai Branly célèbre les arts martiaux


ultime combat quai branly
« Ultime combat-arts martiaux d’Asie » au musée du Quai Branly, à Paris

L’exposition «Ultime combat – Arts martiaux d’Asie» propose une immersion dans la mythologie guerrière sino-japonaise. Avec des films de sabre, de kung-fu et des histoires de samouraïs et autres moines Shaolin, c’est plus de 300 œuvres anciennes et contemporaines, une galerie de personnages historiques ou de héros mythiques, un genre populaire, que retrace l’exposition. La visite est ponctuée de références à cette culture ancestrale, connue surtout grâce au cinéma et à l’emblématique acteur Bruce Lee.

«Ultime combat » rend également hommage aux figures légendaires du cinéma moderne tels les réalisateurs Akira Kurosawa, Wong Kar-Waï ou encore Tsui Hark.



Un documentaire «Kung fu Révolution(s)» retrace la carrière de Bruce Lee, idole de la jeunesse du monde entier. Celui qu’on surnommait le «Petit dragon» (1m 72 démontre que son art et son jeu d’acteur perdurent encore Pour preuve les innombrables salles où ces sports se pratiquent (kung fu, savate, boxe taï, etc.) dans les banlieues des grandes villes, formidable exutoire pour des jeunes gens (garçons et filles) qui canalisent ainsi leur énergie.

Dans cette plongée au cœur de leurs aventures , chevaliers chinois, samouraïs, rônins, yakusas, croisent le fer ou le bâton sous vos yeux.

Les duels vifs, parfois violents des chevaliers ou des brigands, la discipline pure des moines Shaolin, font revivre ce qui a été la gloire des studios de Pékin et des frères Shaw basés, eux, à Hong Kong.

On découvre ainsi ce qu’est la lutte martiale dans la culture hindoue et bouddhique, d’abord image du pouvoir pour les militaires, puis métaphore de la connaissance. Le combat est devenu intérieur et se développera dans les écoles d’Asie, s’inspirant de la représentation du corps et de la nature.



Autour de l’exposition, un ciné-marathon «Bruce Lee», Dj set, animations, performances, danses traditionnelles, aura lieu ce week-end, à partir du 26 novembre à 18 heures, jusqu’à 1 h 40 du matin (gratuit). Le cycle «Les Poings et l’acier» mettra en lumière le cinéma asiatique le 27 novembre lors de séances de 14 h 30 à 18 h 30 (gratuit). Se dérouleront également des démonstration d’arts martiaux les 27 et 28 novembre de 15 h à 17 h (gratuit), des rencontres autour de la BD les 27 et 28 novembre à 14 h et à 16 h (gratuit).

ultime combat quai branly bruce lee
« Ultime combat » : Bruce Lee dans « Le Jeu de la mort », 1978 réalisé par Robert Clouse.Coll. Christophel ©Columbia Pictures

L’acteur Bruce Lee, né à San Francisco en novembre 1940, l’année du dragon, fut le grand maître de l’art martial venu de l’Asie. Grâce à son agilité phénoménale, que le cinéma fit connaître au monde entier, il devint le roi du combat à mains nues. Quentin Tarantino lui rend d’ailleurs un hommage plein d’humour en le parodiant dans «Il Etait une fois à Hollywood». Sa mort à Hong Kong en 1973, à l’âge de 32 ans, le fit entrer dans la légende. Il a ouvert la voie à Jackie Chan, Jet Li, Tony Jaa, Chuck Norris, Steven Segal et Jean-Claude Van Damme, qui deviendront aussi célèbres.



ultime combat quai branly
Cheng Pei-pei dans « L’Hirondelle d’or » (King Hu, 1966). ©Shaw Brothers/Celestial Pictures

Si le cinéma asiatique a déferlé avec succès dans tout l’Occident, c’est pour partie grâce aux studios de Pékin, également grâce à ceux des frères Shaw, ouverts en 1934 à Hong Kong, qui deviendront Shaw Brothers en 1958. Ils achèteront des centaines d’hectares pour bâtir des hangars, des décors. Une école d’acteurs sera même créée et ils engageront des centaines de techniciens. Plus de mille films ont été produits et tournés à Hong Kong, jusqu’en 2011, date où les propriétaires-producteurs se sont tournés vers des œuvres destinées à la télévision.

Une exposition et un week-end événement dédiés à la culture des arts martiaux entre fureur de vaincre et enchantement, pour les enfants, les plus grands et les adultes nostalgiques.

Jane Hoffmann

  • Exposition «Ultime combat – Arts martiaux d’Asie». Musée du Quai Branly-Jacques Chirac – 37 quai Branly – 75007 Paris,  jusqu’au 16 janvier 2022. Week-end ciné-marathon « Bruce Lee », Dj Set, concert IAM, animations … les 26, 27, 28 novembre

LAISSER UN COMMENTAIRE

Laissez un commentaires
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.